Le Programme de santé mentale communautaire

Qu’est-ce que c’est ?

La santé mentale communautaire fait référence à la prestation de soins de santé mentale dans les milieux communautaires. Cela peut signifier travailler avec les clients à leur domicile ou fournir les services de santé mentale directement aux personnes qui vivent dans des refuges, des résidences avec services de soutien ou qui sont marginalement logés.

Malheureusement, les gens qui vivent dans des refuges ou dans la rue sont marginalisés et ont un taux élevé de maladie mentale. Ils font souvent face à des obstacles lorsqu’ils essaient de recevoir des services. Les services de santé mentale communautaire visent à régler ces problèmes tout en éduquer et en consulter.

Traitement

Les services d’évaluation et de traitement fournis par les travailleurs en santé mentale communautaire du Royal (souvent en partenariat avec des prestataires de services communautaires) permettent aux personnes atteintes d’une maladie mentale grave et persistante de vivre dans la collectivité plutôt qu’à l’hôpital.

Huit équipes fournissent une grande gamme de services de soutien, selon les besoins de l’individu. Nous offrons aussi de l’éducation aux prestataires de soins pour les aider à mieux comprendre et prendre en charge la maladie mentale. Les travailleurs en santé mentale communautaire œuvrent afin de :

  • prévenir les admissions inutiles à l’hôpital (ou réduire la durée du séjour à l’hôpital s’il est nécessaire);
  • aider les patients à améliorer leur qualité de vie dans leur milieu;
  • aider les patients à atteindre un niveau d’autonomie optimal.
  • effectuer des recherches et l'évaluation des modèles de santé mentale communautaire

Nos équipes de santé mentale communautaire

Services de psychiatrie communautaire

L’Équipe de psychiatrie communautaire est un groupe multidisciplinaire qui travaille au sein de la collectivité afin de venir en aide aux adultes sans-abri, ou logés de façon vulnérable, et qui souffrent d’une maladie mentale grave et persistante.

Cette équipe fournit des services d’évaluation, d’intervention à court terme et des liens vers les ressources et services nécessaires. Elle dessert la ville d’Ottawa et le comté de Renfrew.

Équipe de services communautaires en diagnostics mixtes

Cette équipe spécialisée fournit des services d’évaluation clinique, d’éducation et des recommandations de traitement aux personnes âgées de plus de 18 ans qui ont reçu des diagnostics mixtes. Cette équipe œuvre à Ottawa et dessert le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain 

Les (RLISS). Les ordonnances peuvent être préparées par votre médecin de famille ou bien par un aidant au +1 (613) 722-6521 ext. 7141.

Note à l’intention des médecins et infirmières praticiennes responsables de l’aiguillage : Les demandes d’aiguillage au Programme de diagnostic mixte du Royal peuvent être directement soumises par voie électronique à partir du dossier de santé électronique (DSE) du patient si vous êtes inscrit au système Ocean eReferral. Le réseau Ocean eReferral est un programme régional qui offre une solution intégrée et gratuite d’aiguillage électronique à tous les fournisseurs de soins primaires de Champlain ayant un système de DSE compatible (Telus PSS; QHR Accuro; et certaines versions de OSCAR). Une fois inscrits au système, les cliniciens peuvent envoyer une demande d’aiguillage directement à partir du DSE du patient, en soumettant le formulaire d’aiguillage approprié, qui sera en grande partie rempli de façon automatique avec les données du patient et du clinicien qui soumet la demande. Pour obtenir plus d’informations sur le système d’aiguillage électronique Ocean eReferral, veuillez envoyer un courriel à : Champlain_eReferral_Team@lhins.on.ca.

Équipe communautaire de traitement intensif et flexible (ECTIF) pour les clients ayant un diagnostic mixte

Cette équipe spécialisée offre un continuum de services de traitement; des traitements intensifs pendant les périodes de crise ou d’exacerbation de la maladie, aux services moins intensifs pendant les périodes de stabilité.

On peut y aiguiller les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle (admissibles aux SOPDIRE) et âgées de plus de 18 ans qui présentent des symptômes de maladies mentales et pouvant aussi :

  1. présenter des défis comportementaux importants;
  2. avoir été hospitalisées pendant de longues périodes et utiliser fréquemment les services d’urgence;
  3. avoir des démêlés avec le système de justice pénale.

Pour obtenir de plus amples informations, appelez au +1 (613) 722-6521 poste 7141.

Équipes communautaires de traitement intensif (ECTI)

Les deux ECTI d’Ottawa sont composées de professionnels interdisciplinaires en santé mentale qui travaillent en partenariat avec les clients atteints d’une maladie mentale grave et persistante. Elles collaborent avec les clients pour établir des objectifs de rétablissement et leur offrent un soutien en matière de logement, à la vie scolaire ou à l’emploi, aux aptitudes à la vie quotidienne, à la gestion des relations et à l’intégration communautaire. De plus, ces équipes offrent des traitements, une surveillance de la pharmacothérapie et l’évaluation continue des problèmes de santé mentale.

Les ECTI travaillent en étroite collaboration avec d’autres fournisseurs de soins, y compris les médecins de famille, les centres d’accueil, le personnel des logements supervisés et les équipes qui s’occupent des patients hospitalisés, afin d’offrir les meilleurs soins que possible aux clients. Elles sont disponibles le jour, le soir et les fins de semaine, et disposent d’un système de garde en cas d’urgence après les heures normales de bureau (pour les clients inscrits). Ces équipes n’acceptent pas les admissions d’urgence.

Équipe communautaire de traitement intensif pour les clients ayant un diagnostic mixte (ECTI-DM) (Centre de santé mentale de Brockville)

Cette équipe spécialisée fournit des services aux personnes atteintes à la fois d’une maladie mentale grave et persistante et d’une déficience intellectuelle. Elle offre des services interdisciplinaires aux clients tout en travaillant avec leurs fournisseurs de soins pour établir des plans efficaces de traitement et de gestion comportementale. Cette équipe est établie au Centre de santé mentale de Brockville et dessert le RLISS du Sud-Est ainsi que Lanark-Nord, Leeds et Grenville.

Pour obtenir plus d’informations, appelez au +1 (613) 498-1492 poste 1500.

Équipe de réadaptation progressive

L’équipe du Programme de réadaptation progressive d’Ottawa est composée de 6 professionnels interdisciplinaires. Les clients sont aiguillés vers ces services par les cinq ECTI de la région d’Ottawa.

L’Équipe de réadaptation progressive assure la gestion de cas des clients qui n’ont plus besoin des services intensifs fournis par l’ECTI. Elle travaille en collaboration avec les clients pour atteindre leurs objectifs de rétablissement. Les ECTI de la région d’Ottawa aiguillent les clients admissibles vers ces services.

Coordination des ordonnances de traitement en milieu communautaire

Une ordonnance de traitement en milieu communautaire (OTMC) est une ordonnance de médecin qui prescrit un traitement ou des soins ainsi qu’une supervision dans la collectivité. Les personnes qui ont de la difficulté à suivre un traitement pourraient se faire prescrire une OTMC.

Le coordonnateur des OTMC travaille avec les médecins, les patients, les familles et les prestataires de soins pour établir des plans de traitement communautaires et assure la coordination des OTMC

For CTO referrals in the Champlain area, contact Montfort Hospital’s CTO Coordinator at +1 (613) 746-4621 ext. 3959.

Programme de résidences de soins spécialisés 

Le Programme de résidences de soins spécialisés offre des soins à domicile aux personnes qui souffrent d’une maladie mentale mais qui ne requièrent plus d’hospitalisation. Administré par le Centre de santé mentale de Brockville, ce programme est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, lequel accrédite en outre les résidences qui en font partie. Chaque résidence est gérée par un propriétaire-exploitant.

Referrals can be made through the HSC office at +1 (613) 345-1461 ext. 1600.

Services d’inscription centralisés des ECTI

Le Programme de santé mentale communautaire gère actuellement les services d’inscription centralisés pour les 5 ECTI de la région d’Ottawa. Nous acceptons les demandes d’aiguillage soumises par les établissements de soins de santé mentale, les familles, les fournisseurs de soins communautaires et les médecins de famille. Les demandes d’aiguillage pour toutes les ECTI de la région d’Ottawa sont examinées par une équipe d’inscription centralisée. Nous effectuons ensuite une évaluation de chaque client pour déterminer son admissibilité aux services communautaires de traitement intensif.

Pour obtenir plus d’informations sur les aiguillages vers les ECTI de la région d’Ottawa, communiquez avec les services d’inscription centralisés au +1 (613) 722-6521, poste 7325.

Services d’ECTI dans le RLISS de Champlain (à l’extérieur de la Ville d’Ottawa)