Lignes de crise

La ligne d’aide 9-8-8  est disponible dans tout le Canada, 24 heures sur 24, chaque jour de l’année. Cette ligne d’aide à trois chiffres offre un soutien urgent et en direct par téléphone et par texto. Le 9-8-8 s’adresse à toute personne qui pense au suicide ou qui s’inquiète pour une personne qu’elle connaît. Des intervenants formés répondent aux appels et aux SMS et écoutent sans porter de jugement tout en apportant leur soutien.

Appelez ou envoyez un texto au 9-8-8 sans frais, à tout moment, pour obtenir un soutien en anglais ou en français. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site 988.ca/fr.

Si vos besoins en matière de santé mentale ou de santé liée à la consommation de substances constituent une urgence médicale, ou si vous craignez de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre, appelez le 911 ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus proche.

Lignes régionales

Ligne de crise en santé mentale

crisisline.ca
Téléphone : 613-722-6914 (à Ottawa), ou numéro sans frais : 1+ (866) 996-0991 (à l’extérieur d’Ottawa)

Une crise est différente d’une personne à l’autre. Vous pouvez avoir des difficultés à gérer le stress, des sentiments accablants, des symptômes de dépression, d’anxiété ou de psychose, des pensées suicidaires ou encore des inquiétudes concernant votre santé mentale ou celle de vos proches. Ce service est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est offert par des intervenants professionnels et s’adresse aux personnes âgées de 16 ans et plus qui vivent à Ottawa et dans les zones rurales de la région, y compris Prescott et Russell; Renfrew, Stormont, Dundas et Glengarry; et Akwesasne.

Ligne de crise en santé mentale du Centre de détresse d'Ottawa et la région

dcottawa.on.ca/i-need-help
Ligne de crise : 613-722-6914
Ligne de détresse : 613-238-3311
Texto : 1-343-306-5550 (de 10 h à 23 h)
Clavardage : dcottawa.on.ca (de 10 h à 23 h)

Le Centre de détresse compte environ 210 bénévoles qui répondent à plus de 60 000 appels par an et fournit un service important et vital à notre communauté. Les lignes téléphoniques sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toute personne ayant besoin d’aide peut appeler (ou envoyer un texto) cette ligne téléphonique confidentielle qui offre une écoute ouverte et sans jugement. 

Services de santé mentale du comté de Renfrew – Service d’urgence

pemreghos.org/mhsrc-crisis-management
Téléphone : 613-732-3675, poste 8116, ou numéro sans frais : 1-866-996-0991

Les Services de santé mentale du comté de Renfrew (MHSRC) offrent un soutien téléphonique bilingue aux personnes âgées de plus de 16 ans qui traversent une crise liée à la santé mentale ou à la consommation de substances. Autres services :

  • Si nécessaire, aiguillage vers l’équipe mobile d’intervention en cas de crise de la Police provinciale de l’Ontario, tous les jours de 10 h à 20 h. 
  • Évaluation rapide, désescalade et stabilisation des personnes en état de crise avec l’aide des aidants, de la famille et des amis.
  • Facilitation ou prévention des admissions en soins actifs à l’hôpital.
  • Visites de suivi et soutien dans la communauté.
  • Accès à des informations et à des ressources communautaires.

Bureau des services à la jeunesse (BSJ)

ysb.ca/fr
Téléphone : 613-260-2360, ou sans frais :​​​​​​​ 1-877-377-7775 (est de l’Ontario)
Clavardage : ysb.ca/fr/services/sante-mentale/ligne-de-crise/

Ce service de ligne de crise et de clavardage est offert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux enfants et aux jeunes de 18 ans et moins qui vivent une situation de crise. Les parents, les tuteurs, les aidants, les amis ou les prestataires de services qui s’inquiètent pour une jeune personne en crise sont également invités à appeler. L’aide du BSJ peut prendre la forme d’une écoute attentive; d’un counseling immédiat par téléphone ou par clavardage; de renseignements sur les ressources et les prestataires de services dans la communauté; ainsi que d’un aiguillage vers des prestataires de services pour les enfants et les jeunes.