Soutien par les pairs
Image

Le soutien par les pairs est une relation de soutien entre deux personnes qui ont une expérience vécue en commun. Les pairs aidants du Royal sont dans une position unique pour offrir un soutien et des conseils à nos clients et familles. Guidés par les valeurs fondamentales du soutien par les pairs, les pairs aidants sont formés pour travailler avec les personnes qui reçoivent des soins au Royal ou leurs proches. À l’heure actuelle, le soutien par les pairs n’est offert au Royal que pour les clients et familles du Programme de psychiatrie légale intégrée. Cependant, un soutien est également disponible par l’entremise d’organisations partenaires. Les pairs aidants apportent de vastes connaissances aux personnes qu’ils aident grâce à leur propre expérience du rétablissement à la suite de problèmes de santé mentale. De même, les pairs aidants familiaux reconnaissent les difficultés éprouvées par les membres du cercle de soutien d’un proche atteint de problèmes de santé mentale.
Ils rencontrent les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale sur un pied d’égalité, en validant leurs expériences, les aidant avec leurs préoccupations et leur inspirant un avenir plein d’espoir. Ils ne sont pas cliniciens, mais offrent un soutien confidentiel et personnalisé qui répond aux besoins individuels et à la situation de chaque client.
Les valeurs fondamentales du soutien par les pairs sont les suivantes :
L’espoir et le rétablissement
L’autodétermination
Les relations empathiques et égalitaires
La dignité, le respect et l’inclusion sociale
L’intégrité, l’authenticité et la confiance
La santé et le mieux-être
L’apprentissage tout au long de la vie et l’épanouissement personnel
R : Les pairs aidants ne sont pas des cliniciens. Ils travaillent en collaboration avec des professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité des soins reçus au Royal.
R : Lors d’une séance individuelle de soutien par les pairs, l’accent sera mis sur vous, le pair aidant (qui est un client ou proche d’un client), et sur ce qui est important pour vous. Les pairs aidants n’ont pas de programme, ils ne sont pas là pour réparer ou résoudre les problèmes. Ils sont plutôt là pour vous soutenir dans votre cheminement vers le mieux-être, selon votre définition de ce que c’est. C’est à vous de définir ce dont vous avez besoin en matière de soutien par les pairs et à quoi ressemble votre rétablissement.
R : Le soutien par les pairs est fourni de manière confidentielle aux clients et aux membres de leur famille dans le cadre de relations de soutien distinctes. Les notes prises par les pairs aidants pendant les séances de soutien ne sont pas des notes cliniques. Dans le cas d’un soutien par les pairs individuel, les notes sont prises en collaboration avec le client et ne sont pas communiquées à l’équipe de soins, aux autres membres du personnel ou aux médecins.
La prise de notes en collaboration entre un pair aidant et un client ou proche vise à assurer le suivi de l’utilisation du programme. Nous comptabilisons le nombre de personnes qui utilisent le service et n’identifions pas celles qui recherchent un soutien par les pairs. En outre, les pairs aidants familiaux peuvent demander une rétroaction sur le service fourni, tout en maintenant la confidentialité de la personne aidée.
R : Les membres de la famille d’une personne ayant des problèmes de santé mentale doivent s’efforcer de surmonter les bouleversements émotionnels, le chagrin et la fatigue qui peuvent survenir en accompagnant leur proche. Une meilleure compréhension de la maladie de leur proche et l’acquisition de compétences d’adaptation pourraient améliorer leur propre cheminement vers le mieux-être. Une plus grande confiance en soi, l’acceptation de la situation et l’espoir pour leur proche les aideront à être des aidants plus efficaces, tout en les encourageant à s’occuper d’eux-mêmes.
R : Toutes les séances de soutien par les pairs sont confidentielles. Un client ne sera pas informé que l’un de ses proches reçoit un soutien par les pairs, et son équipe de soins non plus. Les pairs aidants ne discutent pas entre eux ou avec d’autres professionnels paramédicaux ou de santé des personnes auxquelles ils offrent leurs services. De même, les membres de la famille ne seront pas informés des interactions individuelles de leurs proches avec les services de soutien par les pairs.
R : Il est contraire aux valeurs et à la philosophie du soutien par les pairs que des services soient prescrits ou que des personnes se voient ordonner de participer au soutien par les pairs. Les valeurs du soutien par les pairs favorisent les relations égalitaires et la participation volontaire à ces services.
R : Si vous souhaitez accéder aux services de soutien par les pairs du Programme de psychiatrie légale intégrée pendant que vous recevez des soins au Royal, parlez-en à un membre de votre équipe de soins, comme une infirmière, un travailleur social ou un médecin. Vous n’avez pas besoin de l’aiguillage d’un médecin pour accéder aux services de soutien par les pairs, il vous suffit d’en faire la demande par écrit à un pair aidant.
R : Les services de soutien familial par les pairs sont disponibles pour les personnes qui soutiennent un proche recevant des soins auprès du Programme de psychiatrie légale intégrée. Communiquez avec Christine au 613-805-5013 ou par courriel à familypeersupport1-forensic@theroyal.ca.
Les services de soutien par les pairs au Royal sont rendus possibles non seulement par les pairs aidants qui travaillent pour le Royal, mais aussi par des partenaires de la communauté. Les membres de Pleo, de Psychiatric Survivors of Ottawa et de la Coalition pour la santé mentale des Noirs d’Ottawa travaillent en étroite collaboration avec le Royal pour offrir des services de soutien par les pairs aux clients et à leurs proches.˜
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien par les pairs au Royal, envoyez un courriel à resourcehub@theroyal.ca ou passez au Carrefour de ressources pour les clients et familles afin de parler à un concierge.