Sara Tremblay , PhD

La Dre Sara Tremblay est chercheuse à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa.

Elle a obtenu son doctorat en neuropsychologie (clinique et expérimentale) à l’Université de Montréal, puis a suivi une formation postdoctorale en neurologie (University College London; Londres, Royaume-Uni) et en psychiatrie (Centre de toxicomanie et de santé mentale; Toronto, Canada). Elle est neuropsychologue agréée au Québec depuis 2015 et cherche actuellement à obtenir un permis d’exercice en Ontario.

Au cours des dix dernières années, la Dre Tremblay a acquis une vaste expertise dans l’utilisation des techniques de neuromodulation, en particulier la stimulation magnétique transcrânienne. Ses premières recherches portaient sur l’utilisation combinée de la neuromodulation et de la neuroimagerie comme biomarqueurs de maladies neurologiques, telles que les commotions cérébrales liées au sport. Elle a ensuite travaillé à l’élaboration de nouveaux paradigmes de neuromodulation adaptés au traitement de la dépression.

Son principal objectif de recherche est d’optimiser les traitements par neuromodulation en vue de soulager les symptômes de maladie mentale et d’offrir de nouvelles options aux personnes qui ne répondent pas aux traitements standard (p. ex. : médicaments).

La Dre Tremblay a reçu de nombreux prix et bourses d’excellence, dont la Bourse d’études supérieures du Canada Vanier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); des bourses postdoctorales des IRSC et du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS); ainsi que le Certificat d’excellence universitaire de la Société canadienne de psychologie. Elle est également récipiendaire d’une subvention du programme incubateur Innovateurs émergents de la recherche en santé mentale (i-ERSm) de l’IRSM.

La Dre Tremblay travaille actuellement à la mise sur pied d’un laboratoire de neuromodulation à l’IRSM, où elle continuera d’améliorer les paradigmes de neuromodulation tout en étudiant les marqueurs neurobiologiques de l’efficacité des traitements. Son but fondamental est d’offrir des protocoles de traitement par neuromodulation plus courts, mieux adaptés, mieux tolérés et plus efficaces aux personnes atteintes de maladie mentale.