Reprendre le contrôle de sa santé mentale

Courtney a finalement trouvé ce dont elle avait besoin

Le sentiment constant d’être négligée a accompagné toutes les tentatives que Courtney a faites pour obtenir de l’aide. « J’ai lutté toute ma vie contre la maladie mentale et j’ai toujours eu du mal à trouver des soins appropriés », explique-t-elle. « Toutes ces tentatives de me rétablir, avec différents thérapeutes et médicaments, ont fini par peser sur mon bien-être. »

À 30 ans, Courtney aspire à une solution plus durable pour gérer les hauts et les bas liés à sa dépression, à son anxiété et à son trouble alimentaire. Jeune mariée et mère d’un enfant de six ans atteint d’un trouble du spectre de l’autisme, elle espérait trouver des réponses nouvelles et immédiates à ses problèmes.

« C’est en allant à la Clinique de soins rapides que j’ai senti pour la première fois que j’allais m’en sortir. »

Se tourner vers la Clinique de soins rapides pour obtenir de l’aide

Le médecin de Courtney l’a orientée vers la Clinique de soins rapides, une clinique de santé mentale communautaire accessible par l’entremise du Royal. En l’espace de quelques semaines, Courtney a été évaluée et a commencé à suivre une psychothérapie.

Lorsque les défis liés à la pandémie de COVID-19 ont mis à rude épreuve les ressources en matière de soins de santé, des donateurs compatissants se sont manifestés pour créer la Clinique de soins rapides, qui était d’abord virtuelle et a ensuite été intégrée dans un lieu discret et facile d’accès au centre d’Ottawa. Cette clinique offre aux personnes comme Courtney ce qu’il est difficile de trouver ailleurs : un accès rapide et facile à des soins de santé mentale spécialisés, sans frais pour le patient.

« La Clinique de soins rapides comble un vide dans les soins de santé mentale à Ottawa en améliorant activement les résultats en matière de santé mentale pour une grande partie de la population », déclare la Dre Susan Okigbo, psychiatre et directrice clinique du Programme de santé mentale communautaire du Royal. « L’ouverture et le maintien en fonction d’une clinique entièrement financée par la philanthropie témoignent d’une attention et d’une compassion profondes pour le bien-être de notre communauté. C’est fantastique de pouvoir accéder rapidement à des soins de santé mentale spécialisés dans cette clinique hybride et innovante. »

« Il est difficile de savoir où aller lorsqu’on est en difficulté. »

Parmi les personnes vivant avec une maladie mentale ou un trouble lié à la consommation de substances, soit une sur quatre au Canada, seul un tiers cherche de l’aide. La stigmatisation joue un rôle majeur, mais trop souvent, les gens ne savent tout simplement pas vers qui se tourner. « Il est difficile de savoir où aller lorsqu’on est en difficulté », confie Courtney. « La clinique a rendu le chemin beaucoup plus facile à parcourir. »

Au moyen de conversations et de diverses techniques thérapeutiques, son équipe clinique a examiné ses pensées, sentiments et comportements, dans l’objectif d’atténuer ses symptômes de maladie mentale. Des exercices à domicile ont permis à Courtney de s’exercer chez elle puis de dresser un bilan sur ce qui était efficace, ce qui l’a aidée à tirer le meilleur parti de ses visites.

Entre les séances avec son psychothérapeute, Courtney a trouvé du réconfort dans les courriels de soutien de l’équipe clinique, qui lui a fourni des ressources et des services supplémentaires pour compléter sa thérapie. Après cinq séances, Courtney est retournée voir son médecin de famille, qui lui a donné des informations et des outils adaptés sur mesure pour poursuivre ses soins.
 

Le saviez-vous? 2 500 patients ont été vus à la Clinique de soins rapides en seulement deux ans. 65 % des rendez-vous étaient des premières visites avec un fournisseur de soins de santé mentale.

Reprendre le contrôle de sa vie

Courtney ne savait pas à quoi s’attendre, mais elle a obtenu bien plus que ce qu’elle aurait pu imaginer. Elle se souvient d’avoir eu le sentiment de maîtriser enfin sa santé mentale, un sentiment qu’elle attendait depuis si longtemps.

« C’est en allant à la Clinique de soins rapides que j’ai senti pour la première fois que j’allais m’en sortir. Toute l’expérience a été personnalisée. Je me suis sentie écoutée et je suis repartie avec des outils et des stratégies d’adaptation qui m’aident encore aujourd’hui. »

Pour en savoir plus, visitez le site leroyal.ca/PROMPT.