Clinique de soins d’urgence C-PROMPT

Le stress accru associé à la pandémie de COVID-19 et l’accès limité aux soutiens et services de santé mentale pourraient exacerber les problèmes de santé mentale chez de nombreuses personnes de notre communauté. La clinique C-PROMPT du Royal contribuera à garantir que les gens puissent recevoir les soins dont ils ont besoin pendant cette période difficile.

La clinique C-PROMPT du Royal offre un accès rapide aux services de santé mentale essentiels pendant la pandémie de COVID-19. Notre objectif est d’éviter que les besoins urgents ne deviennent des urgences.

Qu’est-ce que la clinique C-PROMPT?

La clinique C-PROMPT est une clinique ambulatoire temporaire établie au Royal pour répondre aux besoins urgents de soins de santé mentale pendant la pandémie de COVID-19.

Quels sont les services offerts par la clinique C-PROMPT? 

La clinique C-PROMPT sera dotée d’une équipe d’infirmières en santé mentale, de psychiatres, de psychologues et de travailleurs sociaux qui fourniront les services suivants : 

  • Évaluations urgentes
  • Soutien aux médicaments
  • Psychothérapie de courte durée (quatre séances maximum par client)
  • Aide pour accéder à d’autres services selon les besoins (navigation dans le système de santé mentale)

IMPORTANT : La clinique C-PROMPT n’est pas un service d’urgence. Les patients qui ont besoin de soins de santé mentale de toute urgence doivent se rendre à l’urgence de l’hôpital le plus proche.

À qui s’adressent ces services?

C-Prompt est destiné aux adultes (âgés de 18 ans et plus) qui risquent de voir leur santé mentale se détériorer ou d’être hospitalisés en raison d’une maladie mentale pendant la pandémie de COVID-19.  

Comment les patients peuvent-ils accéder à ces services?

Les patients doivent être aiguillées vers les services C-PROMPT pour y accéder. Si vous pensez avoir besoin de soins de santé mentale urgents, veuillez consulter votre médecin de famille ou infirmière praticienne, votre psychiatre ou une clinique médicale; ils peuvent vous aiguiller vers la clinique C-PROMPT.

Ce processus d’aiguillage permet à notre équipe de procéder à une évaluation préalable pour déterminer les besoins de soins de chaque client et garantir un accès rapide aux soins. Veuillez noter que la clinique C-PROMPT n’accepte pas les visites sans rendez-vous.

Où sont situés les services C-PROMPT? 

Les services C-PROMPT seront principalement fournis par vidéoconférence ou par téléphone; des séances en personne peuvent être fournies si l’équipe clinique le juge nécessaire. La clinique est située au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Cliquez ici pour une carte directionnelle.

Quand les services C-PROMPT sont-ils disponibles?

La clinique C-PROMPT ouvrira le 6 avril et restera ouverte aussi longtemps que nécessaire pour répondre aux besoins de santé mentale liés à la pandémie de COVID-19. La clinique est ouverte du lundi au vendredi.

Je suis médecin, comment puis-je aiguiller un patient?

Les psychiatres et les fournisseurs de soins primaires peuvent aiguiller des patients (âgés de 18 ans et plus) en utilisant le formulaire de demande d’aiguillage. Veuillez télécharger le formulaire, le remplir, l'enregistrer et le retourner à cprompt@theroyal.ca

Comment puis-je soutenir le travail de cette clinique? 

Vous pouvez faire un don pour aider à soutenir et à maintenir la clinique C-PROMPT. Chaque dollar fera une différence et nous apprécions toutes les contributions, quel qu'en soit le montant. Faites votre don ici.

 

 

Personne assise sur un divan en conversation avec son thérapeute en utilisant son portable

C-PROMPT est un service qui fonctionne par aiguillage.

Les psychiatres et fournisseurs de soins primaires peuvent peuvent aiguiller un patient vers la clinique.

Clinique de soins d'urgence C-PROMPT Faites un don maintenant

Soutenez la clinique de soins d'urgence C-PROMPT

Le Royal a créé une clinique spéciale, pour répondre aux besoins les plus urgents de notre communauté en matière de santé mentale.

Pour les membres de notre communauté qui vivent avec des difficultés face à leur santé mentale, il est encore plus difficile durant le COVID-19. Étant donné que beaucoup de services ambulatoires et de soutien sont réduits, les personnes de notre communauté ne savent pas vers qui se tourner. La situation s’aggrave chaque jour, et si nous ne faisons pas quelque chose dès maintenant pour alléger leur fardeau, notre communauté sera confrontée à une immense crise de santé mentale. Pouvons-nous compter sur votre soutien?