Clinique du sommeil

Les troubles du sommeil sont considérés comme aussi graves que toute autre maladie, et ils peuvent considérablement nuire à de nombreux aspects importants de notre vie. Il est difficile de trouver le sommeil dont nous avons besoin dans notre société où la vie est de plus en plus occupée et complexe.

Le sommeil et la santé mentale sont étroitement liés. Les troubles du sommeil peuvent être un symptôme d’une maladie mentale, être causés par une maladie mentale ou encore déclencher une maladie mentale. Il est aussi possible de confondre une maladie mentale avec un trouble du sommeil, ou vice versa.

Traitements

La clinique du sommeil du Royal offre une expertise en médecine du sommeil au grand public (par aiguillage), et son équipe est spécialisée dans la relation entre le sommeil et la maladie mentale. Elle offre également une expertise qui n’est habituellement pas disponible dans d’autres cliniques, notamment dans les problèmes de sommeil très spécifiques qui sont liés à certaines maladies psychiatriques.

La clinique est équipée d’un laboratoire du sommeil à la fine pointe de la technologie, où les données sur le sommeil des patients sont recueillies et analysées.

Les résultats sont interprétés par un psychiatre spécialisé en médecine du sommeil qui posera un diagnostic et offrira des options de traitement. Le traitement peut comprendre plusieurs mesures, notamment des médicaments, une thérapie visant à favoriser les changements de comportements et de saines habitudes pour promouvoir un bon sommeil, en fonction de la situation unique de chaque client.

Les problèmes de sommeil liés à une maladie mentale peuvent nécessiter un traitement différent que les autres troubles du sommeil, comme l’apnée obstructive du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, etc. Toutefois, ces problèmes se présentent souvent en conjonction avec les problèmes de santé mentale ou sont même liés à la maladie mentale.

Par exemple, l’apnée obstructive du sommeil non reconnue peut contribuer au développement ou à l’exacerbation d’un trouble de l’humeur, ou encore aux cauchemars et à l’anxiété des patients atteints d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Vos soins peuvent comprendre une consultation avec un spécialiste du sommeil, et il est possible qu’on vous administre un polysomnogramme et d’autres examens par la suite. Vous aurez un rendez-vous pour discuter de vos résultats avec un spécialiste, puis éventuellement d’autres examens ou suggestions thérapeutiques.

Aiguillage

Pour obtenir les services de la clinique du sommeil, demandez à votre fournisseur de soins primaires (le plus souvent un médecin de famille) de remplir et soumettre ce formulaire de demande d’étude de sommeil ou de consultation (seulement disponible en anglais.) 

Pour obtenir plus d’informations, appelez au +1 (613) 722-6521 poste 6248.

Sondage sur la satisfaction des patients

Avez-vous récemment effectué une étude du sommeil à la clinique du sommeil du Royal? Veuillez prendre quelques instants pour remplir notre sondage sur la satisfaction des patients.