Les traumatismes chez les jeunes et les systèmes de soins destinés aux familles ayant vécu un traumatisme

Détails sur le lieu
Conférence virtuelle

Atelier présenté par le Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal

Outils pratiques pour travailler avec des patients ayant un traumatisme du développement complexe

Conférencières

Image
Dr. Catherine Horvath

Dre Catherine Horvath, C. Psych.
Fondatrice et directrice générale du Ottawa Centre for Resilience. Psychologue clinicienne et légiste, praticienne en expérience somatique, thérapeute en désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires (EMDR)

Aperçu

Un sous-ensemble important de jeunes qui reçoivent des services de santé mentale ont des antécédents de traumatismes, et ce pourcentage augmente selon le niveau d’intensité du programme auquel ils sont incrits (c’est-à-dire, plus de la moitié des jeunes suivant un traitement résidentiel ou des programmes pour troubles concomitants ont de tels antécédents). Ces jeunes sont parmi les populations les plus complexes à traiter et présentent souvent de multiples problèmes de santé mentale et de toxicomanie, y compris un risque suicidaire persistant, et ont tendance à être des usagers de plusieurs systèmes. Cet atelier permettra aux participants de comprendre les différents types de traumatismes présentés au sein des sytèmes destinés aux jeunes et aux familles, d’apprendre comment les dépister et les reconnaître, comment faire participer avec succès ces jeunes aux services, quelles interventions permettent de stabiliser leur état et comment gérer le contre-transfert et vous engager dans des autosoins. Des salles de réunion virtuelles seront utilisées pour garantir la possibilité de pratiquer les compétences par le biais de jeux de rôle.

Objectifs d’apprentissage

  1. Les participants comprendront les différents types de traumatismes, comment ils affectent le développement du cerveau et du système nerveux, ainsi que les comportements et les symptômes de santé mentale qui y sont associés, y compris la dissociation chez les jeunes.
  2. Les participants apprendront à dépister efficacement les traumatismes chez les jeunes dans divers contextes et rôles, et à faire participer les jeunes et les familles ayant des antécédents de traumatismes aux services de santé mentale.
  3. Les participants découvriront une variété d’outils et d’interventions cliniques pour travailler avec les jeunes et les familles ayant des antécédents de traumatismes, afin de les sécuriser et de stabiliser leur état de façon à ce qu’ils puissent accepter et intégrer ces traumatismes.

Public cible

Cet atelier s’adresse aux psychiatres, aux professions paramédicales, au personnel infirmier et aux étudiants des disciplines connexes qui ont une expérience de travail auprès des adolescents ayant subi un traumatisme et qui cherchent à renforcer leurs compétences cliniques. 

Date et heure

Vendredi 27 novembre et vendredi 4 décembre 2020
9h à 12h

Coût

Tarif de régulier : 125 $
Tarif étudiant : 105 $

Inscription

Pour vous inscrire, svp cliquer ici.

Pour plus d'information

Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter Robyn Sauret,  +1 (613) 722-6521, poste 6570.

 

URL d’inscription

https://cvent.me/rMnLmE