La Clinique de soins rapides

La Clinique de soins rapides

La Clinique de soins rapides offre une évaluation spécialisée en santé mentale et une psychothérapie de courte durée aux personnes atteintes d’une maladie mentale modérée. Il s’agit de services complémentaires aux autres services de santé mentale hospitaliers et communautaires.

Qu’est-ce que la Clinique de soins rapides? 

La Clinique de soins rapides est un service ambulatoire qui offre un accès rapide à des soins de santé mentale spécialisés. Elle offre tous les services de manière virtuelle, par vidéoconférence sécurisée.

Quels sont les services offerts par la clinique? 

La Clinique de soins rapides sera dotée de professionnels en santé mentale qui fourniront les services suivants : 

  • Évaluation en santé mentale, y compris des recommandations de traitement
  • Psychothérapie de courte durée (jusqu’à quatre séances par client)
  • Recommandations de médicaments (les fournisseurs de soins primaires seront chargés de fournir les ordonnances aux clients)

La clinique procèdera à un triage de chaque demande pour déterminer quels membres de l’équipe multidisciplinaire, qui comprend des psychiatres, un psychologue, du personnel infirmier et des travailleurs sociaux, participeront à l’évaluation et au traitement de chaque client.

L’équipe de la clinique travaillera avec le fournisseur de soins primaires du client (le médecin qui l’a aiguillé vers la clinique) pour lui donner des conseils en matière de soins. La clinique ne prend pas en charge les soins de manière continue, et elle ne fournira pas non plus d’ordonnances de médicaments aux clients.

IMPORTANT : La clinique de soins rapides n’offre pas un services de crise ou d’urgence et ne remplace pas le 911 ou les soins de d'urgence.

À qui s’adressent ces services?

La Clinique de soins rapides est destinée aux adultes (âgés de 18 ans et plus) ayant une maladie mentale modérée qui risquent de voir leur santé mentale se détériorer ou d’être hospitalisés. À l’heure actuelle, la clinique fournira tous les services de manière virtuelle. Toute personne aiguillée vers la clinique doit être en mesure de recevoir les soins virtuellement (par vidéoconférence sécurisée ou par téléphone). 

Comment puis-je accéder à ces services?

La Clinique de soins rapides fonctionne par aiguillage. Les clients doivent être aiguillés vers ces services par leur fournisseur de soins primaires (médecin ou infirmière praticienne). 

La clinique n’accepte pas les clients sans rendez-vous; le processus d’aiguillage permet à notre équipe de procéder à une évaluation préalable pour déterminer les besoins de soins de chaque client et garantir un accès rapide aux soins.

Où est située la clinique?

À l’heure actuelle, la Clinique de soins rapides fournira tous les services de manière virtuelle (par vidéoconférence ou par téléphone).

Je suis médecin, comment puis-je accéder à ces serives?

Les fournisseurs de soins primaires peuvent aiguiller leurs patients (âgés de 18 ans et plus) vers la clinique en utilisant le formulaire de demande d’aiguillage qui se trouve ici. Veuillez noter que le clinicien qui soumet la demande d’aiguillage doit accepter d’assurer le suivi du patient en fonction des recommandations de traitement.

Quels sont les horaires de la clinique?

La Clinique de soins rapides propose des rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 16h, et les mardis et jeudis de 8h à 20h. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une clinique sans rendez-vous; les clients doivent être aiguillés vers la clinique et doivent avoir un rendez-vous.

Quelle est la différence entre cette clinique et d’autres services de santé mentale?

La Clinique de soins rapides offre une évaluation spécialisée en santé mentale et une psychothérapie de courte durée aux personnes atteintes d’une maladie mentale modérée. Il s’agit de services complémentaires aux autres services de santé mentale hospitaliers et communautaires.

Cette clinique répond à un besoin important dans le continuum des soins de santé mentale en fournissant des services aux personnes qui ont besoin d’un bref soutien complémentaire en plus des soins offerts par leur fournisseur de soins primaires (c.-à-d., un médecin de famille ou une clinique de santé générale), mais qui ne nécessitent pas de traitement intensif ou de soins d’urgence.

 

 

 

Personne assise sur un divan qui parle à un thérapeute via son ordinateur portable

Soumettre une demande d'aiguillage

Les fournisseurs de soins primaires peuvent aiguiller leurs patients (âgés de 18 ans et plus)