Programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO)

Le programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) offre une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) gratuite, à court terme et en personne aux adultes atteints de dépression, de troubles anxieux, de trouble obsessionnel-compulsif ou de trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Comment le programme PSO peut aider les clients

Le programme PSO offre une psychothérapie fondée sur des données probantes, la thérapie cognitivo-comportementale, qui apporte des changements positifs en enseignant des compétences et stratégies pratiques aux clients pour les aider à gérer leurs problèmes de santé mentale.

La thérapie cognitivo-comportementale est une forme de psychothérapie structurée, orientée sur les problèmes et les objectifs, et qui est limitée dans le temps. Elle permet de comprendre comment les pensées, les émotions et les comportements sont liés. Grâce à cette compréhension, les clients peuvent changer leur façon de réagir à des pensées ou à des situations troublantes.

La thérapie cognitivo-comportementale aide les gens à acquérir des stratégies et techniques personnelles d’adaptation qui favorisent leurs forces, tout en améliorant leur rétablissement et leur qualité de vie.

Les clients collaboreront avec leur thérapeute de PSO pendant environ 12 séances, selon le problème qu’ils décident d’aborder. Les consultations entre clients et thérapeutes se déroulent en personne ou par télémédecine – le format de thérapie sera fondé sur les besoins du client et la région où il se trouve.

Qui est admissible?

Ce programme s’adresse aux adultes (18 ans et plus) ayant les problèmes de santé mentale suivants :

  • Dépression
  • Troubles anxieux
  • Trouble obsessionnel-compulsif 
  • Trouble de stress post-traumatique

Les clients doivent être disposés à assister à des séances de thérapie cognitivo-comportementale hebdomadaires ou bi-hebdomadaires et être en mesure de participer activement à la thérapie.

Comment aiguiller un client :

Les clients doivent être aiguillés vers ce programme par un médecin ou une infirmière praticienne, qui doivent remplir et soumettre un formulaire d’aiguillage

Les questions sur le processus d’aiguillage peuvent être adressées à l’équipe du programme PSO au Centre de santé mentale Royal Ottawa, en appelant au +1 (877) 527-8207. 

Note à l’intention des médecins et infirmières praticiennes responsables de l’aiguillage : Les demandes d’aiguillage au programme PSO peuvent être directement soumises par voie électronique à partir du dossier de santé électronique (DSE) du patient si vous êtes inscrit au système Ocean eReferral. Le réseau Ocean eReferral est un programme régional qui offre une solution intégrée et gratuite d’aiguillage électronique à tous les fournisseurs de soins primaires de Champlain ayant un système de DSE compatible (Telus PSS; QHR Accuro; et certaines versions de OSCAR). Une fois inscrits au système, les cliniciens peuvent envoyer une demande d’aiguillage directement à partir du DSE du patient, en soumettant le formulaire d’aiguillage approprié, qui sera en grande partie rempli de façon automatique avec les données du patient et du clinicien qui soumet la demande. Pour obtenir plus d’informations sur le système d’aiguillage électronique Ocean eReferral, veuillez envoyer un courriel à : Champlain_eReferral_Team@lhins.on.ca

Partenaires – Région de Champlain

Dans la région de l’est de l’Ontario, le programme PSO est dirigé par le Royal et offert en collaboration avec les organismes suivants :

  • Services à la famille Ottawa
  • Hôpital général de Hawkesbury et district
  • Centre de santé communautaire Côte-de-Sable
  • ACSM-Ottawa
  • Hôpital régional de Pembroke
  • Hôpital communautaire de Cornwall
  • Hôpital Montfort
  • Lanark Renfrew Health and Community Services
  • Jewish Family Services

Tous les thérapeutes de ce programme sont membres de professions de la santé réglementées (c.-à-d., travailleurs sociaux, infirmières, psychologues). Ils ont suivi une formation approfondie en thérapie cognitivo-comportementale et se consacrent à aider leurs clients à vivre pleinement. Par ailleurs, ils sont formés et directement supervisés par des psychologues cliniciens titulaires d’un doctorat et ayant une expertise en thérapie cognitivo-comportementale.

PSO est financé par le gouvernement de l’Ontario.

PSO s’appelait auparavant le programme Accroître l’accès à la psychothérapie structurée (AAPS).