Psychiatrie pour les jeunes

Le Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal met l’accent sur le traitement en favorisant la coopération et le respect, tout en offrant une gamme complète de services de santé mentale afin de répondre aux besoins uniques des jeunes de notre communauté.

Le Royal et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) ont établi une collaboration dans le cadre du Partenariat jeunes esprits en santé. Ensemble, les deux organismes offrent des services de santé mentale intensifs et spécialisés destinés aux jeunes qui présentent des troubles psychiatriques majeurs de manière précoce, ou des maladies mentales complexes et réfractaires aux traitements.

Le Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal est principalement destiné aux jeunes de 16 à 18 ans, tandis que les enfants et adolescents de moins de 16 ans sont traités au CHEO. Une certaine souplesse est toutefois possible, et les clients de moins de 16 ans peuvent être traités au Royal si cela correspond à leurs meilleurs intérêts cliniques.

Le Royal et le CHEO partagent des services d’admission centralisés pour faciliter les soins des enfants et des jeunes qui présentent des symptômes de maladie mentale. Des spécialistes en santé mentale des enfants et adolescents des deux organismes collaborent pour offrir les meilleurs soins que possible aux jeunes de notre région.

Processus d’aiguillage

Le Royal et le CHEO partagent des services d’admissions centralisés. Les médecins souhaitant aiguiller des jeunes (moins de 18 ans) vers les services du Royal ou du CHEO doivent remplir ce formulaire d’aiguillage et le télécopier au +1 (613) 738-4235.

Les services d’urgence pour les jeunes atteints de maladie mentale sont pris en charge par une équipe d’intervention en cas de crise qui est de garde 24 heures par jour et 7 jours sur 7 au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), situé au 401 chemin Smyth, à Ottawa (ON).

Approche Choix et partenariats

L’approche Choix et partenariats (Choice and Partnership Approach, CAPA) est une approche collaborative des services ambulatoires qui place les clients et leur famille au centre de leurs propres soins. Selon l’approche CAPA, les clients et les fournisseurs de services collaborent pour choisir le bon plan de soins en fonction des forces et des objectifs particuliers de la personne. Notre but est d’offrir les meilleures interventions à chaque personne (avec un objectif de soins clair), en travaillant avec les bons cliniciens (qui ont les compétences appropriées), au bon moment (avec un temps d’attente minimal).

Regardez cette courte vidéo pour en apprendre plus sur l’approche Choix et partenariats : 

Moyens d’aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel

Hospitalisation complète

L’unité d’hospitalisation complète fournit des services complets d’évaluation, de stabilisation et de traitement pour les jeunes atteints d’une maladie psychiatrique grave ou qui sont incapables de fonctionner sans encadrement étroit.

Cette unité de huit lits offre des programmes et un soutien intensifs pour aider les jeunes à réintégrer harmonieusement et le plus rapidement possible leur famille et la collectivité.

Hospitalisation partielle

L’unité d’hospitalisation partielle offre des services de jour aux jeunes atteints d’une maladie mentale grave et qui ont besoin de traitements intensifs pour pouvoir fonctionner dans leur milieu.

Comme ce programme est moins intensif que celui de l’unité d’hospitalisation régulière, il s’adresse plutôt aux jeunes dont l’état est suffisamment stable et qui ne nécessitent pas une hospitalisation complète. Le programme prévoit en outre le renforcement ou l’atténuation des interventions selon les besoins particuliers et le plan de soins de chaque jeune.

Traitement de jour et services de réadaptation

L’unité de traitement de jour offre des services complets d’évaluation, de clarification du diagnostic, de traitement intensif et de réadaptation psychosociale dans les écoles secondaires de la collectivité. Une équipe spécialisée en santé mentale et des éducateurs spécialisés collaborent pour soutenir les jeunes de cette unité.

L’Unité de traitement de jour pour adolescents convient aux jeunes qui :

  • présentent des troubles psychiatriques majeurs de manière précoce avec ou sans trouble de toxicomanie concomitant;
    • présentent des troubles émotionnels et comportementaux graves ou complexes;
    • sont incapables de suivre les programmes offerts dans le cadre du système scolaire ordinaire et pourraient bénéficier d’une évaluation complète et d’un programme de traitement de jour.

L’équipe travaille avec les jeunes, leur famille ou leurs aidants ainsi que d’autres partenaires communautaires pour définir des objectifs et établir un plan de soins en vue d’atteindre ces objectifs. Notre but est de permettre aux élèves de bien fonctionner dans le milieu scolaire et dans la collectivité en général.

Les écoles, les médecins, d’autres cliniciens et des organismes peuvent aiguiller les adolescents vers cette unité par l’entremise des conseils scolaires (comité d’Accès coordonné et services de référence, article 23). Si vous pensez que les services de cette unité pourraient convenir à votre élève ou enfant, veuillez communiquer avec son école.

 

Services ambulatoires

Nous offrons des services ambulatoires d’évaluation, de consultation et de traitement pour les jeunes qui sont en mesure de fonctionner dans leur milieu sans soutien clinique intensif. Ces services sont prodigués en collaboration avec d’autres fournisseurs de soins de santé mentale communautaires.