Programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO)

Traitement des personnes souffrant de dépression, d’anxiété et de troubles liés à l’anxiété

En Ontario, les adultes atteints de dépression et de troubles liés à l’anxiété peuvent accéder à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et à des approches thérapeutiques connexes qui sont fondées sur des données probantes et financées par les fonds publics afin de les aider à gérer ces problèmes de santé mentale. La TCC est une thérapie structurée, de courte durée, axée sur des problèmes et des objectifs, qui enseigne des stratégies et des compétences pratiques.

La TCC et des approches thérapeutiques connexes sont accessibles dans le cadre du programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) pour les problèmes suivants :

  •  la dépression et la baisse d’humeur;

  • l’anxiété et l’inquiétude généralisées;

  • l’anxiété liée à la santé;

  • le trouble obsessionnel-compulsif;

  • les autres troubles liés à l’anxiété et au stress;

  • le stress post-traumatique;

  • l’anxiété sociale et la peur de la performance;

  • les phobies spécifiques;

  • les crises de panique inattendues et les peurs agoraphobes.

Suis-je admissible?

Les clients atteints de dépression, d’anxiété et de troubles liés à l’anxiété auront accès à différents services dans le cadre du programme PSO en fonction de leur âge :

  • 15 ans et plus – Le programme d’auto-thérapie guidée par téléphone Retrouver son entrainMC est disponible 
  • 18 ans et plus – Une thérapie cognitivo-comportementale individuelle et/ou en groupe, en personne ou virtuelle est disponible 

Veuillez consulter les critères d’admissibilité indiqués sur le formulaire d’aiguillage pour savoir si ce programme peut vous convenir ou convenir à vos clients. 

Quels services sont disponibles dans le cadre du programme PSO?

Le programme PSO offre différents services aux personnes âgées de 18 ans et plus qui sont atteints de dépression et de troubles liés à l’anxiété. Le ou les services recommandés dépendront de ce qui convient le mieux au client, et la plupart d’entre eux commencent par des stratégies d’auto-assistance.

  • Ressources d’auto-assistance guidée : Le programme Retrouver son entrain offre un accompagnement par téléphone.
  • Psychothérapie : Une thérapie cognitivo-comportementale individuelle et/ou en groupe, en personne ou virtuelle, est disponible.

Suis-je admissible au programme PSO?

Veuillez consulter les critères d’admissibilité énumérés dans le formulaire d’aiguillage pour savoir si ce programme peut vous convenir, ou convenir à vos clients.

Comment accéder au programme?

Les psychiatres, les fournisseurs de soins primaires (médecin de famille, infirmière praticienne) ou d’autres professionnels de la santé peuvent aiguiller leurs clients vers le programme PSO. Les clients peuvent s’inscrire eux-mêmes au programme. Dans la région, les aiguillages sont coordonnés par le Royal, et les services sont fournis dans une grande gamme de milieux communautaires. Cela comprend les soins primaires, les organismes de santé mentale communautaire, les organismes de services aux familles, les centres de santé communautaire, ainsi que l’Association canadienne pour la santé mentale dans le cas du programme Retrouver son entrain.

Si vous êtes client, vous devrez d’abord remplir le formulaire d’aiguillage sur le site AccèsSMT.ca. Vous aurez ainsi accès aux services coordonnés de santé mentale et de traitement de la toxicomanie de l’est de l’Ontario, y compris le programme PSO. Sur le site AccesSMT.ca, vous pourrez prendre un rendez-vous d’évaluation, puis un membre du personnel d’AccèsSMT communiquera avec vous pour commencer le processus.

Si vous êtes psychiatre ou fournisseur de soins primaires (médecin de famille, infirmière praticienne), vous devrez d’abord remplir le formulaire d’aiguillage d’AccèsSMT sur le portail Ocean du dossier de santé électronique ou visiter ce site. AccèsSMT fournit un point d’accès unique au système de soins de santé mentale et de traitement de la toxicomanie/dépendance de l’est de l’Ontario, y compris pour le programme PSO. Un membre du personnel d’AccèsSMT communiquera ensuite avec le client pour commencer le processus. 

Si vous avez des questions sur le formulaire d’aiguillage, veuillez communiquer avec le Royal au +1 (877) 527-8207.

Que se passe-t-il après l’envoi de la demande d’aiguillage?

Une fois la demande d’aiguillage reçue, nous contacterons le client par téléphone pour obtenir des renseignements supplémentaires à des fins d’évaluation. Si, à la suite de cette évaluation, il est déterminé que le programme PSO est approprié, un rendez-vous sera fixé pour procéder à une évaluation clinique d’admission. Cette évaluation permettra de déterminer si le programme répond aux besoins du client et quel service lui conviendra le mieux pour commencer. L’état de la demande du client sera communiqué au clinicien qui a soumis l’aiguillage et, si le programme PSO ne peut pas répondre aux besoins du client, des services plus appropriés seront recommandés, si possible. Le client recevra une réponse de l’Association canadienne pour la santé mentale si le programme Retrouver son entrain est le service le plus approprié par lequel commencer.

Comment se passe le suivi?

Les clients font l’objet d’un suivi régulier afin de vérifier s’ils atteignent les résultats standard du programme et si ce dernier continue à répondre à leurs besoins. Les clients seront redirigés vers d’autres services offerts par le programme PSO ou vers des services externes, si nécessaire. Les clients et leurs fournisseurs de soins primaires sont informés du traitement et de ses résultats.

Les jeunes âgés de moins de 18 ans peuvent avoir accès à d’autres services, notamment :

  • Ressources d’auto-assistance guidée : Le programme Retrouver son entrain offre un accompagnement par téléphone pour les jeunes âgés de 15 à 17 ans.
    • Il est possible de faire une demande d’aiguillage ou de s’auto-aiguiller vers le programme Retrouver son entrain en remplissant un formulaire en ligne. Ce formulaire sera automatiquement envoyé au programme Retrouver son entrain à des fins d’évaluation.
  • Thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCi) : Une TCC assistée par un thérapeute est disponible en ligne, via un téléphone intelligent ou une tablette, pour les jeunes et les adultes âgés de 16 ans et plus.

Partenaires du Programme Psychothérapie structurée Ontario

  • ACSM Ottawa
  • Centre de santé communautaire Côte-de-Sable
  • Centre juif de services familiaux
  • ConnectWell Community Health
  • Hôpital communautaire de Cornwall
  • Hôpital général de Hawkesbury et district

  • Hôpital Montfort

  • Hôpital Régional de Pembroke