Le Centre d’excellence sur le TSPT et les états de santé mentale connexes
Image

Le Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes établit de solides réseaux communautaires afin de créer les meilleurs soutiens et services que possible pour les anciens combattants, les premiers intervenants et leurs proches.
Nous rassemblons les gens et les connaissances sur le TSPT et les troubles de santé mentale ainsi que sur les traitements, nous partageons largement ces informations et nous veillons à ce que notre savoir collectif se reflète dans le travail que nous faisons.
Notre travail se concentre sur un cycle de connaissances, de pratique et de politiques, fondé sur une base d’action collective. Nos partenariats avec les anciens combattants et leurs proches, les fournisseurs de services et les chercheurs sont centrés sur les anciens combattants afin de respecter le pouvoir et la sagesse de leur expérience vécue et de leur vie.
CONNAISSANCES : Le Centre rassemble et génère des connaissances sur la santé mentale des militaires et des anciens combattants en menant et facilitant des recherches appliquées sur le TSPT et les états de santé mentale connexes.
CONNAISSANCES + PRATIQUE : Le Centre rassemble des partenaires et transforme les connaissances en formation et en ressources pour s’assurer que les anciens combattants et leurs proches reçoivent les meilleurs soutiens et services que possible.
CONNAISSANCE + PRATIQUE + POLITIQUES : Le Centre élabore et partage des normes pour les pratiques émergentes et exemplaires en collaboration avec les responsables des politiques, les professionnels de la santé mentale, le réseau des cliniques pour traumatismes de stress opérationnel (TSO) d’Anciens Combattants Canada et les services de santé des Forces armées canadiennes.
Notre action n’a de valeur que si nous sommes appuyés par un solide réseau, qui oriente notre travail et nous aide à concevoir en collaboration nos projets.
Le Centre fonctionne comme un « réseau de réseaux » composé d’un conseil consultatif, de groupes de référence communautaires et de communautés de pratique où l’expérience vécue est autant valorisée que l’expertise technique.
Le conseil consultatif du Centre donne des conseils directs sur nos connaissances, nos pratiques et notre travail dans le domaine des politiques.
Ce conseil est composé de représentants de quatre groupes de référence communautaires : les anciens combattants, les familles, les fournisseurs de services et les chercheurs.
Ces groupes de référence sont constitués à partir de communautés de pratique et de chefs de file dans le domaine de la santé mentale.
Notre objectif commun est d’améliorer le mieux-être des anciens combattants canadiens et de leurs proches.
Le Centre est situé au Royal
Le Centre est financé par Anciens Combattants Canada.