Centre de ressources sur la santé mentale et la dépendance

Ottawa

La Bibliothèque communautaire est ouverte à tous ceux qui désirent en savoir plus sur les maladies mentales et sur la dépendance. 

La bibliothèque fournit de l’information sur :

  • de nombreuses maladies mentales, leur traitement et leur gestion;
  • les lois et politiques visant la santé mentale;
  • les ressources de soutien offertes aux familles et à la collectivité;
  • les ateliers et rencontres à venir.

De nouvelles publications et ressources sont continuellement ajoutées aux collections à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles.

L’information est offerte en formats variés, c’est-à-dire sous forme de livres, de vidéocassettes, de brochures, de dépliants, de bulletins, de magazines et de revues spécialisées. Les visiteurs peuvent également avoir accès à Internet.

La Bibliothèque dispose également d’un babillard où sont affichées des événements ou activités pertinentes, courantes et à venir qui ont lieu dans la région de l’Est de l’Ontario.

Ce sont des bénévoles aimables et serviables qui assurent le fonctionnement quotidien de la Bibliothèque. Ils ont reçu une formation spéciale sur le contenu de la documentation et sur la façon d’aider les visiteurs à trouver l’information voulue. Certains de ces bénévoles vivent eux-mêmes avec un problème de santé mentale.

De l’information plus approfondie peut être trouvée dans les collections d’ouvrages et de matériel vidéo, lesquels peuvent être empruntés pendant deux semaines ou consultés (ou visionnés) sur place.

Un photocopieur est également mis à la disposition des visiteurs afin de reproduire des extraits de bulletins ou d’articles de revue, ainsi qu’une imprimante pour l’information trouvée sur Internet.

Brockville

Le but du Centre de ressources sur la santé mentale et la dépendance est d’offrir aux patients et à leur famille de l’information sur les maladies mentales et les problèmes liés à la dépendance. Le centre offre des livres, des vidéocassettes, des dépliants, des bulletins ainsi que du matériel en ligne.

L’objectif du centre est d’aider les gens à mieux comprendre la maladie mentale et la dépendance, et à apprendre comment gérer ces troubles.

Généreusement financé par la Fondation de santé mentale Royal Ottawa, le Centre accueille toutes les personnes désireuses de se renseigner sur la santé mentale.

Ottawa
Location
Centre de santé mentale Royal Ottawa
1145, avenue Carling
Ottawa, ON
K1Z 7K4
Office Hours
Lundi à vendredi, 9h à 16h30 et 18h à 21h
Samedi à dimanche, 10h à 14h
Brockville
Location
Brockville Mental Health Centre
1804 Highway 2 East
Brockville, ON K6V 5W7

The Mental Health and Resource Library is located in the River Café on the second floor of the Forensic Treatment Unit.
Office Hours
Hours of Operation
Monday to Friday from 12 PM to 1 PM