Recrutement au conseil d’administration

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Recrutement au conseil d'administration
 

 

Le Royal, l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada, recherche de nouveaux membres du conseil d'administration qui souhaitent faire progresser la mission et la vision de la Royal en tant que bénévoles de la gouvernance. Nous sommes reconnaissants à toutes les personnes qui expriment leur intérêt.

Opportunités actuelles


Les Services de santé Royal Ottawa sont à la recherche de personnes stratégiques et engagées pour se joindre à leurs trois conseils de gouvernance.

Nous accueillons des candidats ayant des compétences variées et venant de tous les horizons.

Nous avons actuellement besoin en particulier de personnes ayant de l’expérience et des connaissances dans le(s) domaine(s) suivant(s) :

  • Droit et justice pénale

  • Médecine/santé (médecins de famille, psychiatres, psychologues, etc.)

  • Gouvernance

  • Innovation, haute technologie et santé numérique

  • Philanthropie

Nous recherchons également des membres du conseil d'administration bilingues (anglais/français)..

Lisez la description de poste complète ici.

Cliquez ici pour soumettre une candidature et une lettre de motivation, avant le 31 mars 2024 (désolé se document est seulement disponible en anglais).

Certains frais raisonnables peuvent être remboursés aux membres actuels du conseil d'administration dans le cadre de la politique du SSRO.

Plus d'informations


Processus de candidature

Le Royal s'engage à offrir à son personnel, à ses clients et à ses dirigeants bénévoles un environnement équitable, inclusif et culturellement sûr qui favorise et respecte les principes et valeurs de l'EDI. Nous encourageons vivement les candidats qualifiés issus de communautés en quête d'équité et de milieux divers à postuler pour se joindre à notre équipe, car le Royal a pour priorité de diversifier et d'accroître la représentation afin de refléter la population diversifiée que nous servons. 

Conformément à la LAPHO, des aménagements seront fournis sur demande tout au long du processus de recrutement.

Toutes les manifestations d’intérêt sont examinées par le comité de gouvernance de chaque conseil respectif, selon l'intérêt déclaré des candidats. Les comités de gouvernance identifient les candidats à soumettre à l'examen des membres votants.

Même si vous avez exprimé un intérêt à siéger à un conseil en particulier, les demandes peuvent être acheminées à l’un des autres conseils, car vos compétences et votre expérience pourraient être mieux adaptées à un certain organisme ou selon les lacunes identifiées au sein d’un conseil particulier.

Aucun membre du personnel médical ou dentaire ni employé du Royal ne peut être élu ou nommé au conseil d’administration. Les conjoint(e)s, enfants, parents, ou frères ou sœurs d’une des personnes susmentionnées ne peuvent être élus ou nommés au conseil d’administration.

Comment soumettre une candidature

Pour soumettre une candidature, envoyez un inventaire de vos compétences, une lettre de motivation et un curriculum vitæ (désolé se document est seulement disponible en anglais).

Rôles des conseils d’administration

Les conseils d’administration du Royal régissent et supervisent la gestion de ses entités respectives. Les membres du conseil d’administration travaillent en équipe, à la fois dans le cadre de leur propre conseil et dans l’ensemble de l’organisation en tant que membres de comités interfonctionnels, afin de fournir un leadership stratégique au Royal. Leur rôle consiste notamment à : superviser la mise en œuvre du plan stratégique de transformation du Royal ainsi que ses campagnes et ses initiatives de collecte de fonds; définir et adopter des politiques qui reflètent la mission, la vision et les valeurs fondamentales de l’organisation; et veiller à ce que les ressources financières soient gérées de manière appropriée et que l’excellence des soins soit maintenue avant tout.

Le Royal comprend les trois entités distinctes suivantes :

  1. Services de santé Royal Ottawa (hôpitaux)
  2. Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal
  3. La Fondation de santé mentale Royal Ottawa

Bien que ces trois sociétés soient des entités juridiques distinctes, les trois conseils d’administration sont étroitement liés et s’alignent sur le même plan stratégique, Travailler ensemble pour l'accès, l’espoir et de nouvelles possibilités.

Rôle des membres du conseil d'administration

Les administrateurs et directeurs du conseil d’administration tiennent compte des opinions des autres membres, apportent des avis réfléchis et stratégiques et acceptent et soutiennent les décisions prises par le conseil. Ils possèdent de solides compétences en matière de communication, sont capables d’écouter et de soulever des questions de manière constructive, et ils font preuve d’innovation et de créativité.

Les administrateurs et autres membres des conseils d’administration doivent :

  • S’engager à consacrer environ 10 heures par mois à travailler pour le Royal, ce qui comprend être pleinement préparé avant chaque réunion.
  • Participer à 75 % des réunions du conseil (environ 4 à 5 réunions par an).
  • Participer à 75 % des réunions des comités dont ils sont membres (environ 4 à 6 réunions par an, par comité).
  • Assister aux journées de perfectionnement professionnel du conseil (environ deux fois par an).
  • Agir dans le meilleur intérêt du Royal.
  • Représenter le Royal dans la communauté.
  • Faire un don philanthropique personnel significatif pour eux, et aider le Royal à accéder à leurs réseaux philanthropiques.

Les membres du conseil d’administration, en particulier ceux qui siègent au conseil de la Fondation, doivent aider à lever des fonds pour la Fondation en participant à des événements, en faisant appel à leurs relations, en présentant les projets et initiatives du Royal à de nouveaux donateurs potentiels, en nous aidant à remercier les donateurs actuels et en faisant des contributions personnelles.

Les mandats varient et peuvent durer de un à trois ans, jusqu’à un maximum de neuf ans de service.

À propos de The Royal

Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des intérêts des patients, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements.

Notre Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal, réunit des professionnels et chercheurs en santé mentale de renommée mondiale ainsi que des technologies de pointe dans l’objectif de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et d’étudier des approches innovantes pour prévenir et traiter les maladies mentales.