Formation LEAP (2ème partie de 2 ateliers obligatoires)

Détails sur le lieu
Centre de santé mentale Royal Ottawa
1145, avenue Carling
Désoler mais cet conférence est disponible en anglais seulement

Public visé

Nous comprenons que les problèmes de santé mentale ou de consommation de substances de votre proche peut avoir un impact important sur vous en tant que membre de la famille ou aidant. Les groupes d’information et de soutien pour les familles du Royal s’adressent aux membres de la famille et aux aidants de personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances. Ces événements vous donnent l’occasion d’apprendre de nos experts, de découvrir les ressources disponibles et d’entrer en contact avec d’autres personnes qui partagent une expérience similaire. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Conférencières

Jenepher Lennox Terrion, Ph.D.
Défenseuse des droits des aidants naturels et professeure titulaire, Département de communication, Université d’Ottawa; et

Caroline Liebenberg
Défenseuse des droits des aidants naturels

Aperçu

Cet atelier de deux jours du programme LEAP (Listen-Empathize-Agree-Partner®) est animé par Jenepher Lennox Terrion, la seule animatrice actuellement certifiée pour animer cet atelier en Ontario, et Caroline Liebenberg, défenseuse des droits des aidants naturels. Il est fondé sur le livre à succès du Dr Xavier Amador, intitulé I’m Not Sick, I Don’t Need Help (« Je ne suis pas malade, je n’ai pas besoin d’aide »).

Ce programme fondé sur des données probantes enseigne aux participants comment communiquer avec des personnes aux prises avec une maladie mentale grave afin de créer une alliance qui mène au traitement et au rétablissement. Le programme LEAP peut s’appliquer à n’importe quelle relation, mais cet atelier sera particulièrement pertinent si vous êtes :

  • un membre de la famille ou un ami d’une personne atteinte d’anosognosie (personne qui ne croit pas avoir une maladie mentale) et qui refuse de suivre un traitement;
  • un aidant familial d’une personne qui comprend qu’elle a besoin d’un traitement en santé mentale;
  • un professionnel de la santé mentale ou travailleur de la santé en première ligne qui souhaite aider une personne à accepter un traitement et des services.

Date et heure

Cet atelier se déroule sur deux jours, les 15 et 22 novembre 2023.
18h à 20h30  

Coût

Ces sessions sont gratuites et ouvertes au public, mais il faut s'inscrire.

Inscription

Le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à Lovleen.Singh@theroyal.ca.

Veuillez noter que le protocole de vaccination pour les visiteurs du Royal est actuellement en vigueur. Tous les visiteurs doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 (ou avoir une exemption valide) et remplir un formulaire d’auto-dépistage avant d’entrer dans l’établissement.