L’importance de l’esprit : un examen du trouble de stress post-traumatique, des troubles liés à la consommation de substances et de la culpabilité liée aux traumatismes

Détails sur le lieu
Conférence virtuelle
Image
Un homme debout sur un sentier dans une forêt

Aperçu

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) survient rarement seul. Pourtant, les troubles concomitants, ou comorbidités, peuvent compliquer le traitement du TSPT et en affecter les résultats. Dans cette conférence, nous découvrirons deux troubles concomitants courants. Tout d’abord, nous aborderons la comorbidité du TSPT et des troubles liés à la consommation de substances. Les troubles liés à la consommation de substances sont l’une des comorbidités les plus répandues chez les personnes atteintes de TSPT. Nous verrons notamment pourquoi ces deux troubles sont concomitants et en quoi les personnes qui sont atteintes de ces deux troubles diffèrent de celles qui ne présentent qu’un TSPT ou qu’un trouble lié à la consommation de substances, en termes de santé physique et mentale et de résultats de traitement. Puis, nous passerons en revue les recherches sur la manière de traiter efficacement les personnes atteintes de TSPT et d’un trouble lié à la consommation de substances. Cette partie traitera principalement des stratégies cliniques à mettre en œuvre pour traiter les clients atteints d’un TSPT et d’un trouble lié à la consommation de substances.

La deuxième partie de la conférence portera sur les blessures morales (appelées aussi « préjudices moraux ») et la culpabilité liée au traumatisme. Celles-ci peuvent survenir lorsque, au cours d’un événement traumatisant, une personne commet ou est témoin d’actes qui vont à l’encontre de ses valeurs profondes et doit ensuite vivre avec les répercussions de cet événement. Nous définirons et discuterons des types d’événements pouvant entraîner une blessure morale, des personnes susceptibles de présenter une blessure morale à la suite de tels événements, ainsi que des caractéristiques essentielles des blessures morales. Nous évoquerons certaines controverses dans ce domaine d’étude relativement nouveau et discuterons des traitements à l’étude. La Dre Norman partagera ses recherches sur la culpabilité et la honte liées aux traumatismes et aux blessures morales, et elle donnera un aperçu, dans chaque séance, de la thérapie de réduction de la culpabilité qui tient compte des traumatismes, une psychothérapie visant à réduire la culpabilité découlant des traumatismes et des blessures morales.

Conférencière

Dre Sonya Norman Ph.D., professeure de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Californie à San Diego et directrice du Programme de consultation sur le TSPT au Centre national pour le TSPT

Public cible

Cette formation convient aux professionnels de la santé mentale, notamment les psychiatres, les médecins de famille, le personnel infirmier, les ergothérapeutes, les psychothérapeutes, les conseillers, les psychologues, les analystes du comportement, les travailleurs sociaux, les étudiants, etc. 

Date et heure

Jeudi 9 mars 2023
9h45 à 15h

Coût

50 $/personne

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

Contact

Pour en savoir plus, veuillez contacter Robyn Sauret.

URL d’inscription

https://cvent.me/KEoEKB