Cérémonie de purification et services spirituels au Royal

Le smudging (ou cérémonie de purification) est une cérémonie spirituelle autochtone qui consiste à brûler des herbes sacrées afin de purifier et de guérir l'esprit, le corps et l'âme.

Les services de purification sont disponibles pour les clients autochtone du Royal depuis 2016 et une politique officielle en faveur de cette pratique est en cours d'élaboration cette année.

La cérémonie de purification est une composante importante de la guérison autochtone et est pratiquée par les peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde.

Bien qu'il existe différentes variantes de la cérémonie, celle-ci consiste généralement à brûler du foin d'odeur, de la sauge, du cèdre et du tabac dans un récipient dédié, tel qu'un coquillage.

Image
Une plume avec du foin d'odeur, de la sauge, du cèdre et du tabac dans une coquille

La purification est un service offert par des associés spirituels et culturels ayant reçu une formation spéciale aux sites d'Ottawa et de Brockville du Royal. (Les clients et les familles autochtones peuvent également demander à parler à un chef de communauté autochtone pour une séance de purification ou pour un soutien émotionnel).

L'équipe fait appel à des outils et à des fournitures provenant d'entreprises autochtones locales.

« La purification est disponible pour les clients qui en font la demande », explique Cathy Hum, assistante sociale et responsable des pratiques professionnelles pour les services de soins spirituels et culturels du Royal. « La diversité des croyances, des cultures et des traditions qui composent notre communauté hospitalière est respectée et valorisée, et nous visons à favoriser un environnement compatissant et inclusif où chacun se sent respecté, soutenu et connecté. » 

« Nous avons des clients issus de différentes communautés culturelles et religieuses. La religion et la spiritualité jouent souvent un rôle dans le processus de rétablissement et, en tant que centre d'excellence, notre objectif est avant tout de fournir des soins éclairés, fondés sur l'humilité culturelle. »

Mme Hum affirme que l'organisation prend les mesures appropriées, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire.

« Nous sommes sur la bonne voie pour aller de l'avant », déclare Mme Hum. « Cette voie comprend l'établissement de partenariats au sein de notre communauté, l'élaboration de programmes et de plans en matière de formation, mais surtout le fait de continuer à être à l'écoute des besoins de nos clients. »

L'équipe de soins spirituels et culturels du Royal travaille en collaboration avec le personnel du Royal pour promouvoir des soins holistiques et l'humilité culturelle. L'équipe propose un large éventail de services aux clients, aux familles et au personnel, notamment une aumônerie, un espace réservé à la méditation et à la prière, ainsi que des ressources et des informations relatives aux événements et aux fêtes religieuses et culturelles.

« Les services de soins spirituels et culturels du Royal observent et valorisent la diversité de toutes les confessions, cultures et traditions qui composent notre communauté hospitalière », explique Mme Hum.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les services d'accompagnement spirituel et culturel au Royal.