Coup de projecteur sur le Centre de santé mentale de Brockville pendant la Semaine nationale des soins infirmiers

Image
Semaine des soins infirmiers : #Nousrépondonsàl'appel

« Il y a beaucoup de choses spectaculaires qui se font régulièrement à Brockville », déclare Fiona Jager, une infirmière clinicienne-conseil et membre récente de l’équipe de soins infirmiers du Centre de santé mentale de Brockville. « L’unité de traitement de psychiatrie légale et l’unité de traitement en milieu fermé sont des milieux de pratique qui présentent d’énormes défis, et le personnel y fait un travail assez impressionnant, en particulier le personnel infirmier. »

L’unité de traitement de psychiatrie légale offre des services cliniques spécialisés en matière d’évaluation, de traitement, de réadaptation et de réinsertion communautaire pour les personnes qui pourraient recevoir un verdict de non-responsabilité criminelle ou être considérés inaptes à subir un procès pour cause de maladie mentale.

L’unité de traitement en milieu fermé offre des services d’évaluation, de traitement et de planification du congé aux délinquants adultes de sexe masculin purgeant une peine de ressort provincial et ayant reçu un diagnostic de maladie mentale. Les équipes fournissent des évaluations et des traitements spécialisés dans les domaines de la délinquance sexuelle, de la colère dysfonctionnelle, des troubles traumatiques, ainsi qu’un éventail de modules de réadaptation psychosociale qui répondent aux besoins individuels des résidents.

Nous en savons tellement plus aujourd’hui sur la COVID-19 qu’aux premiers jours de la pandémie. L’une des choses que Mme Jager admire chez ses collègues, c’est la façon dont ils ont pu s’adapter continuellement aux nouvelles informations sur le virus et aux nouveaux protocoles au travail, tout en s’occupant de leur famille. « C’est tout simplement remarquable », constate-t-elle.

Image
Jane Benson avec son chien
Jane Benson

Jane Benson est une infirmière autorisée qui travaille dans l’unité de traitement en milieu fermé. Elle a occupé de nombreux postes différents au cours de ses plus de 30 ans de carrière et travaille aujourd’hui comme infirmière animatrice dans l’unité de maîtrise de la colère. Elle se souvient de la façon dont le personnel infirmier a assumé ce nouveau défi de la COVID-19 et aidé les résidents (ses « gars ») au début de la pandémie. « Nous étions toujours inquiets pour nos gars, qui ont déjà beaucoup d’angoisses et tout le reste », explique Mme Benson. « Au tout début, nous avons dû beaucoup travailler pour apaiser leurs craintes et leurs préoccupations pour les membres de leur famille. Le personnel a fait un très bon travail pour gérer non seulement les politiques et les procédures que nous devions tous suivre, mais aussi l’anxiété de nos patients et de nos pairs. »

L’année a été difficile pour toutes les personnes qui travaillent dans le secteur des soins de santé, et Mme Benson reconnaît que les compétences, l’expérience et le professionnalisme de ses collègues ont aidé le personnel et les clients à surmonter cette épreuve.

« Tout le monde vient au travail, tout le monde se serre les coudes. Nous travaillons tous en équipe », dit-elle. « Je suis très fière de travailler ici et d’être membre de l’équipe qui accomplit ce travail. »

De nombreux membres du personnel infirmier répondent continuellement à l’appel; certains se servent également de leur créativité et de leurs talents pour aller au-delà de leurs tâches habituelles. Par exemple, Kyle Summers encourage les clients à exercer leur talent musical en participant à des duos de guitare, ou joue de la guitare pendant que les clients chantent. Hanna Mullin met à profit ses compétences de professeure de yoga pour donner des cours de yoga aux clients et leur montrer comment s’en servir comme stratégie d’adaptation saine. Les clients sont très reconnaissants à ces membres du personnel qui partagent leurs loisirs tout en créant un environnement thérapeutique positif. Ces initiatives favorisent une bonne santé mentale et offrent de nouvelles activités dans l’unité, ce qui est particulièrement utile pendant cette période de restrictions liées à la COVID-19.

La pandémie a mis en lumière l’engagement inébranlable des infirmiers et infirmières, qui se sont surpassés pour les résidents du Centre de santé mentale de Brockville.

« Nous sommes incroyablement reconnaissants et fiers de notre personnel infirmier », déclare le Dr Sanjiv Gulati, chef adjoint du Centre de santé mentale de Brockville. « La compassion et le dévouement dont il fait preuve pour prendre soin des clients et soutenir ses collègues sont absolument remarquables. Son leadership, sa loyauté, son esprit critique et son professionnalisme ont été une source d’espoir lumineuse et constante pour nous tous, surtout pendant cette période particulièrement difficile. Nous ne pourrions tout simplement pas nous passer de nos infirmiers et infirmières. »

La Semaine nationale des soins infirmiers se déroule du 10 au 16 mai. Le thème de cette année, #Nousrépondonsàl’appel, a été élaboré par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada pour mettre en évidence les nombreux rôles que joue le personnel infirmier dans le parcours de soins de santé des patients.