La vente annuelle de sapins de Noël du Royal : un élan de positivité motivé par des bénévoles

De nombreuses familles ont leurs propres traditions à l’occasion des Fêtes, comme les repas de famille, la préparation de plats spéciaux et les échanges de cadeaux. Pour Bernie Eischen, le bénévolat à la vente annuelle de sapins de Noël du Royal fait partie du temps des Fêtes. 

Mme Eischen, avocate à la retraite et bénévole de longue date, a commencé à participer à cet événement il y a près de 15 ans. Au fil des ans, elle a fait appel à ses amis proches et à sa famille, et même à ses petits-enfants, pour former un groupe multigénérationnel de bénévoles pendant une journée de la vente.

« Cela fait du bien de donner au suivant, et c’est agréable quand les enfants apprennent à faire des choses pour les autres », confie-t-elle. « On se sent tout simplement bien! Et c’est vraiment amusant de vendre des sapins de Noël. »

Annmarie Nicholson, directrice des services bénévoles du Royal, affirme que la plupart des bénévoles de la vente de sapins reviennent chaque année.

« Je pense que c’est l’un des aspects les plus agréables pour moi, le fait d’accueillir à nouveau nos bénévoles qui ont fait de cet événement une partie de la tradition des Fêtes de leur famille ou de leur groupe d’amis », déclare Mme Nicholson.

La vente de sapins est entièrement gérée par des bénévoles, qui s’occupent de tout, de la planification à l’installation, en passant par la programmation, la vente et le nettoyage.

Image
Ron Eastern Construction Ltd. est l’équipe de déchargement des sapins du Royal depuis cinq ans.
Ron Eastern Construction Ltd. est l’équipe de déchargement des sapins du Royal depuis cinq ans.

Tous les fonds recueillis serviront à fournir des soins axés sur les clients et les familles au Royal, notamment l’achat d’aliments pour nos ateliers de cuisine, de l’équipement pour les activités récréatives, des sorties récréatives et du matériel pédagogique destiné aux adultes.

Dirigée par l’Association des bénévoles du Royal, la vente de sapins de Noël représente une importante activité de collecte de fonds pour l’organisation. L’Association recueille habituellement environ 150 000 $ par an grâce à divers événements et entreprises sociales, mais presque tous ces projets ont été suspendus pendant la pandémie.

Cette année, la vente de sapins débutera le 27 novembre à midi et se terminera lorsque les stocks seront épuisés (ou le 19 décembre, selon la première éventualité). Toutefois, si l’on se fie aux résultats de l’année dernière, il n’y aura peut-être pas assez de sapins pour répondre à la demande.

En 2020, Mme Nicholson et son équipe ont vendu tous les sapins en un temps record et ont recueilli plus de 55 000 $. Elle raconte que de nombreuses personnes ont acheté leur sapin plus tôt que d’habitude parce qu’elles voulaient égayer leur environnement pendant le confinement, et que certaines familles d’Ottawa qui ne pouvaient pas voyager pendant les Fêtes ont décoré un sapin de Noël chez elles pour la première fois.

« C’était une année absolument exceptionnelle, je n’avais jamais rien vu de tel », se souvient-elle. « C’était à la fois passionnant et terrifiant d’y participer! », ajoute-t-elle en riant. « Tout est allé si vite. »

La vente de sapins ne pourrait pas avoir lieu sans l’engagement incroyable des partenaires communautaires, qui offrent généreusement des services et des équipements essentiels au succès de l’événement.

« EllisDon, Taggart Construction et Site Preparation Limited sont des anges qui rendent cet événement possible chaque année », affirme Mme Nicholson, qui adresse une mention spéciale à P&G Contracting, qui a sauvé la vente de l’année dernière en prêtant une remorque à la dernière minute, et au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, qui a fait don de sept bottes de paille pour couvrir le terrain boueux et piétiné après une vague de chaleur inattendue.

Mme Nicholson est reconnaissante de l’engagement et de la générosité des partenaires et de la population d’Ottawa et se réjouit d’accueillir la communauté pour ce qui promet d’être une nouvelle année record pour la vente de sapins de Noël du Royal.

« Ce qui incite les gens à revenir pour faire du bénévolat est aussi ce qui incite le public à revenir chaque année pour acheter nos sapins », dit Mme Nicholson. « C’est un événement merveilleux, qui réchauffe le cœur et apporte de l’espoir.»

La 36ème vente annuelle de sapins de Noël du Royal débutera le 27 novembre.  Cliquez ici pour connaître les heures de vente et les autres détails

Une mère et sa fille achètent un arbre de Noël

Achetez votre sapin

à la 36ème vente annuelle de sapins de Noël du Royal!

La 36ème vente annuelle de sapins de Noël du Royal débutera le 27 novembre 2021. Tous les profits de cette vente servent à financer les soins aux clients du Royal.  Cliquez ici pour connaître les heures de vente et les autres détails.