Lancement du Défi d’hygiène mentale annuel du Royal le 1er Mars

Le Royal met la communauté au défi de prendre des habitudes saines qui peuvent renforcer le mieux-être mental, car il n’y a aucune raison d’attendre d’être déprimé pour agir sur votre santé mentale.

Vous vous brossez les dents et prenez une douche tous les jours, mais que faites-vous chaque jour pour votre cerveau? En mars, le Royal invite la communauté à participer à son deuxième Défi d’hygiène mentale annuel, après le succès retentissant de la campagne d’hygiène mentale de 2022. La participation est entièrement gratuite et le défi est bilingue.

Le Défi d’hygiène mentale du Royal vous encourage à prendre 10 minutes chaque jour pendant le mois de mars pour effectuer une ou plusieurs de nos 16 activités simples, fondées sur des recherches et approuvées par des experts, qui renforceront votre santé mentale (également appelée hygiène mentale).

L’hygiène mentale est une forme d’entretien préventif qui peut se comparer à d’autres pratiques hygiéniques. Grâce à la plasticité du cerveau, les activités d’entraînement mental peuvent favoriser des habitudes cognitives saines propices au mieux-être.

« Il ne faut pas attendre que les mauvais jours arrivent », a déclaré Guillaume Tremblay, chef infirmier praticien au Centre de santé mentale de Brockville. « Il faut changer de perspective en matière de santé mentale pour savoir comment se prendre en charge. Ce défi est universel et peut être relevé par tous, quels que soient l’âge, le genre, l’origine ethnique, le niveau de capacité physique et l’état de santé mentale. »

« Bien que l’hygiène mentale ne remplace pas les soins professionnels, c’est un moyen important de maintenir une bonne santé mentale et de renforcer la résilience dont nous avons besoin pour relever les défis à venir. Tout comme aller à la salle de sport sert à développer notre force, l’hygiène mentale sert à renforcer notre “muscle mental”. »

Avec le soutien de ses collègues Nicole Rodrigues et le Dr Sanjiv Gulati, M. Tremblay a plaidé en faveur d’un cadre d’hygiène mentale dans l’article Mental Hygiene: What It Is, Implications, and Future Directions (« L’hygiène mentale : définition, portée et futures orientations »). Dans cet article, l’équipe de recherche préconise de pratiquer l’hygiène mentale de manière systématique, tout comme pour l’hygiène dentaire.

Le Défi d’hygiène mentale du Royal a été conçu pour aider à acquérir de bonnes habitudes et des compétences qui renforcent le mieux-être mental pendant cette période où les ressources en santé mentale sont plus que jamais nécessaires.

Tout au long du mois de mars, le Royal partagera des conseils, des ressources et des informations sur l’hygiène mentale et la santé mentale sur Twitter, Instagram et Facebook. Les participants sont encouragés à s’engager dans la campagne en intégrant des pratiques d’hygiène mentale dans leur routine quotidienne pendant 31 jours et à partager leur expérience sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #DéfiHygièneMentale et #MentalHygieneChallenge.

Tous les participants inscrits ont la possibilité de gagner nos tirages au sort hebdomadaires. Les prix comprennent une inscription gratuite à la Course pour les femmes Pharmaprix de cette année, ainsi que des prix de Press Pause.

Inscription
L’inscription au défi est désormais ouverte sur le site : https://mentalhygienechallenge.mystrikingly.com/. La participation est gratuite. Tous les participants inscrits recevront la trousse à outils du Défi d’hygiène mentale, qui contient tout ce dont vous avez besoin pour relever le défi, y compris une liste de 16 pratiques d’hygiène mentale approuvées par des experts, ainsi que des vidéos pratiques, des calendriers pour suivre vos progrès, des feuilles de travail et bien plus encore.

À PROPOS DU ROYAL 
Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. Il comprend le Centre de santé mentale Royal Ottawa, le Centre de santé mentale de Brockville, l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa et la Fondation de santé mentale Royal Ottawa. L’espoir, l’accès et de nouvelles possibilités sont au cœur de tout ce que nous faisons. Notre mission est de transformer la vie des personnes ayant des besoins complexes et réfractaires aux traitements en matière de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances, dès aujourd’hui et pour l’avenir, grâce à des partenariats avec les clients, les familles, les collègues et les partenaires communautaires. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Royal, notre gamme de services et notre impact.