Le Dr Andrew Wiens reçoit le prix de l’ACGP pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la gérontopsychiatrie

Le Dr Andrew Wiens a reçu le prix de l’Académie canadienne de gérontopsychiatrie (ACGP) pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la gérontopsychiatrie.

L’ACGP définit la gérontopsychiatrie comme une surspécialité axée sur « l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux complexes qui surviennent uniquement en fin de vie (...) et sur la prestation de soins aux patients ayant des besoins intensifs et à leurs aidants dans le dernier cycle de la vie, une période où se présentent plusieurs problèmes complexes de santé physique et mentale ».

Ce prix annuel reconnaît un gérontopsychiatre qui a fait une contribution importante dans ce domaine par l’éducation, la recherche ou l’innovation dans la prestation de services. Il sera décerné à l’occasion de la Réunion scientifique annuelle de 2019 de l’ACGP et de la CCSMPA, qui se tiendra à Banff, en Alberta, les 25 et 26 octobre 2019. De plus, le Dr Wiens sera reconnu dans le cadre du Congrès annuel l’Association des psychiatres du Canada, qui se tiendra à Québec du 12 au 14 septembre 2019.

Le Dr Raj Bhatla, chef du personnel et psychiatre en chef du Royal, fait remarquer que ce prix, bien qu’il soit prestigieux, ne témoigne que d’une partie des réalisations du Dr Wiens.

« C’est vraiment la reconnaissance d’une personne modeste qui a fait un travail extraordinaire pour la communauté, pour l’Université d’Ottawa, pour le Royal, ainsi que pour les patients et leurs proches », affirme le Dr Bhatla.

Le Dr Wiens était heureux et surpris de recevoir ce prix et n’a pas tardé à reconnaître ses collègues et à exprimer sa gratitude pour le soutien et l’aide qu’il a reçus tout au long de son parcours.

Le Dr Wiens compte de nombreuses réalisations à son actif et a apporté une contribution importante à son domaine dans divers rôles, que ce soit à Ottawa, dans la province, ou à l’échelle nationale. Au fil des ans, il a occupé plusieurs postes de direction à l’Université d’Ottawa, à l’ACGP, au Conseil de la formation continue en psychiatrie (CFCP) et au Comité de spécialité en gérontopsychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

Le Dr Wiens est un enseignant et un superviseur actif à tous les niveaux : premier cycle, cycles supérieurs et formation médicale continue pour les médecins de soins primaires et les psychiatres. 

Qu’est-ce qui fait un bon enseignant et un bon mentor? Selon le Dr Bhatla, c’est tout simple. « Il est juste très professionnel et très gentil. Et il se soucie beaucoup des gens », affirme-t-il. « C’est ce qui fait un bon mentor. »

Une autre caractéristique d’un enseignant efficace est sa capacité de penser en dehors des sentiers battus. Le terme « innovation » évoque le plus souvent les entreprises en démarrage dans le domaine de la technologie et n’est généralement pas associé à la psychiatrie, mais c’est justement un domaine qui a besoin d’innovation. De plus, la véritable définition de ce terme est beaucoup plus large, en particulier dans le cas des soins de santé. Parfois, faire preuve d’innovation signifie trouver une nouvelle façon d’améliorer le statu quo.

Le Dr Wiens est l’un des fondateurs du cours pour praticiens de simulation en thérapie électroconvulsive (TEC) à l’Université d'Ottawa. Offert en partenariat avec l’Hôpital d’Ottawa et le Royal, ce cours offre une formation pratique à l’aide de robots réalistes afin de simuler un environnement clinique réel. La formation a été conçue pour accroître les compétences et la confiance des praticiens qui administrent la thérapie électroconvulsive (TEC), et elle attire des gens des quatre coins du pays. C’est justement le type d’innovation qui permet d’améliorer les soins des patients.

Les collègues médecins du Dr Wiens, ses étudiants et les membres du personnel avec lesquels il collabore connaissent sans doute la longue liste de ses réalisations, mais ils ne sont peut-être pas au courant des heures supplémentaires qu’il consacre pour aider la communauté, que ce soit à l’hôpital, auprès de ses patients, ou dans la collectivité d’Ottawa, à l’extérieur de son bureau.

« Il est toujours prêt à intervenir et à faire ce qui compte », ajoute le Dr Bhatla. « Quand l’Hôpital Queensway-Carleton avait de la difficulté à trouver un gérontopsychiatre pour travailler dans la communauté de Queensway, il s’est assuré qu’il obtienne les services nécessaires pour Queensway et sa clientèle. »

Par ailleurs, le Dr Wiens recueille des fonds pour la sclérose en plaques (SP) par l’entremise du Vélotour SP annuel à Cornwall. Il a également participé à Scouts Canada pendant de nombreuses années et adore le camping et le plein air. Comme il est maintenant grand-père de deux jeunes petits-enfants, il prévoit les y emmener dès qu’ils seront assez grands.

L’intérêt du Dr Wiens pour la gérontopsychiatrie remonte à l’époque où il passait du temps avec ses grands-parents quand il était jeune. Il était très attaché à eux et adorait entendre leurs histoires. Ces liens personnels et l’idée d’être le témoin d’une « histoire vivante » l’ont poussé à faire un stage en gériatrie pendant ses études de médecine. C’est encore aujourd’hui ce qui le pousse à poursuivre son travail dans cette voie.

« J’aime toujours les histoires que me racontent les personnes âgées », dit-il. De plus, le Dr Wiens a commencé il y a trois ans à travailler dans des régions éloignées du Nord canadien et de la côte de la baie James. « Là-haut, les histoires sont totalement différentes, mais tout aussi fascinantes », confie-t-il.