Le groupe d’art-thérapie HEART : création et rétablissement

L’art peut-il améliorer notre mieux-être mental? Nancy Solange, praticienne des arts expressifs, affirme que oui.

Le Programme de santé mentale pour les femmes du Royal propose un groupe de soutien par les pairs novateur qui est offert en ligne gratuitement à dix femmes pour qu’elles aient la possibilité d’améliorer leur mieux-être.

Image
Nancy Solange
Nancy Solange est l’une des animatrices du groupe d’art-thérapie HEART du Royal. 

Mme Solange est l’une des animatrices de Se rétablir par l’art-thérapie (Healing Through Art, HEART), un groupe de soutien de 10 semaines conçu pour aider les participantes à utiliser l’art pour s’exprimer, laisser libre cours à leur créativité et créer des liens.

Le groupe ne vise pas tant à créer de belles œuvres d’art, mais plutôt à faire preuve de créativité thérapeutique. Mme Solange décrit ces séances de création hebdomadaire comme étant « spontanées ». Aucune expérience artistique préalable n’est requise. En fait, l’un des premiers exercices par lequel commence le groupe est de faire des « gribouillages ».

« C’est une chance de s’exprimer et de se voir d’une manière différente », explique-t-elle. « Il faut vraiment être dans le moment présent, apprendre à accepter ce qui se trouve sur le papier et à en apprendre un peu plus sur soi-même au cours du processus. »

Fait intéressant, Mme Solange ne se décrit même pas comme une artiste. « Je ne dessine pas bien. Je regarde une page blanche et je ne sais absolument pas par où commencer », confie-t-elle en riant. En revanche, elle comprend parfaitement les répercussions positives que peut avoir l’expression créative sur le mieux-être.

La création d’un album scrapbook et la tenue d’un journal l’ont aidée à surmonter un diagnostic de dépression après la naissance de son deuxième enfant. Elle explique que les projets créatifs lui ont permis de « sortir de sa tête » pendant un court moment et l’ont finalement aidée à reprendre confiance en elle et à retrouver un sentiment d’estime de soi.

« Cela m'a donné le sentiment que je pouvais faire quelque chose et que je pouvais changer les choses », affirme Mme Solange.

Elle ajoute que le soutien par les pairs est une composante importante et une « force majeure » du groupe d’art-thérapie HEART. « C’est l’occasion pour les personnes qui ont une expérience vécue de se retrouver dans un espace respectueux et bienveillant pour s’exprimer, être entendues et ne pas se sentir seules. »

« C’est l’occasion pour les personnes qui ont une expérience vécue de se retrouver dans un espace respectueux et bienveillant pour s’exprimer, être entendues et ne pas se sentir seules. » 

Mme Solange souhaite que les membres du groupe sachent qu’elles n’ont pas à s’inquiéter des coûts supplémentaires liés aux fournitures artistiques, ni à se stresser pour choisir le « bon » matériel avant le début du cours. Le Royal fournit tous les outils et le matériel nécessaires aux participantes. « Cela élimine les obstacles et prépare le terrain pour ce que nous allons créer ensemble », explique-t-elle.

« Nancy a réellement insisté sur ce point », explique KJ Thomas, la responsable du Programme de santé mentale pour les femmes au Royal. « Elle a vraiment plaidé pour que le matériel soit fourni parce qu’elle voulait que tout le monde ait les mêmes fournitures et qu’il y ait une équité au sein du groupe. »

Mme Solange ainsi que sa co-animatrice Kim ont déjà hâte de rencontrer le prochain groupe de participantes et de voir ce qu’elles vont créer ensemble – quelles intuitions, réflexions et transformations en découleront.

« Lorsque les gens voient ce qu’ils créent et ce qui ressort d’un trait ou d’une marque particulière qu’ils ont faite sur le papier, lorsqu’ils voient à quel point ils sont perspicaces et créatifs, il y a un petit changement », précise-t-elle. « Ce petit changement est bien là. »

Pour obtenir plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez KJ Thomas à : kj.thomas@theroyal.ca.