Le lave-auto du Centre de santé mentale de Brockville : un service qui permet d’aller loin

La recherche montre que l’emploi est un élément essentiel du processus de rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale. Les responsabilités liées au travail peuvent entraîner une réduction des symptômes et des hospitalisations et, par conséquent, une augmentation de la confiance en soi et de l’estime de soi, ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

Le programme de réadaptation professionnelle a été conçu pour aider les clients hospitalisés et ambulatoires de l’unité de traitement de psychiatrie légale du Centre de santé mentale de Brockville à réintégrer le marché du travail. Le programme de lave-auto est l’un des plus anciens programmes en place au Centre.

Les habitants de Brockville dont les voitures, mini-fourgonnettes, VUS et camions ont besoin d’un nettoyage en profondeur peuvent laisser leur véhicule au lave-auto pour qu’il retrouve sa splendeur d’origine. Le prix varie selon le service demandé : d’un lavage extérieur de base (12 $ pour une voiture), à un nettoyage en profondeur de pare-choc à pare-choc, intérieur et extérieur (65 $ pour une mini-fourgonnette).

Le lave-auto est situé dans un bâtiment unitaire en brique qui se trouve dans l’enceinte du Centre de santé mentale de Brockville. Il existe depuis des décennies et des centaines de clients y ont travaillé; lavant, cirant et polissant d’innombrables véhicules.

« Je crois que le programme de lave-auto nous représente bien dans la collectivité et qu’il aide à réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale en montrant que nos clients sont des personnes productives », affirme Marilyn Douglas-Jones, assistante en orientation professionnelle au Centre de santé mentale de Brockville.

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Photo of Marilyn Douglas-Prince
Marilyn Douglas-Jones est une assistante en orientation professionnelle au Centre de santé mentale de Brockville.

Elle parle longuement des nombreux avantages financiers et sociaux d’avoir un emploi rémunéré, sans compter des bienfaits pour la santé mentale, ainsi que de la façon dont le programme de formation professionnelle aide les clients dans leur vie actuelle et future.

Le programme permet aux clients d’acquérir des compétences transférables sur un marché du travail concurrentiel et favorise leur capacité à vivre de façon autonome. De plus, il les aide à établir un réseau social et à acquérir un sentiment d’indépendance et d’acceptation par les autres.

Le fait de travailler au lave-auto permet à ces clients de perfectionner de nombreuses compétences; que ce soit calculer combien d’argent mettre de côté pour acheter des fournitures, trouver comment enlever les poils de chien des sièges, gérer leur temps, communiquer, ou être un membre fiable au sein d’une équipe.

Serge, un client du Centre de santé mentale de Brockville, participe au programme de lave-auto depuis presque trois ans. Il assume au fil des ans de plus en plus de responsabilités, même si ce n’était pas son intention au départ.

« J’ai beaucoup appris au cours des six derniers mois », explique-t-il. « Un de mes très bons amis, qui est le meilleur employé du lave-auto, était le seul sur qui on pouvait vraiment compter et qui faisait tout. Sans m’en rendre compte, c’est moi qui assume maintenant ce rôle. »

Ce « meilleur employé » s’appelle Paul, et il a manifestement joué un rôle de mentor au sein de son groupe. Paul a d’ailleurs insisté pour transmettre son savoir à Serge.

« Il me disait : "Tu vas devoir apprendre à faire ça, parce que je ne serai pas toujours là" », raconte Serge. « Et il avait raison. »

Serge fait partie de l’équipe qui nettoie les véhicules, mais il s’occupe aussi de l’horaire et de la gestion administrative de chaque rendez-vous. Le service à la clientèle est un aspect important de son rôle, qu’il s’agisse d’appeler les clients pour leur rappeler leur rendez-vous ou de traiter les plaintes. (Si quelque chose a été oublié, par exemple, Serge invite le client à revenir pour remédier à l’erreur.)

« J’aime le lave-auto parce que je fais quelque chose qui me tient à cœur », dit Serge. « Et j’aime bien quand je vois le visage du client et qu’il est heureux. »

Les clients du Centre de santé mentale de Brockville qui travaillent au lave-auto reçoivent 85 % des fonds à titre d’allocation incitative pour leur travail, et les 15 % qui restent sont consacrés aux fournitures. Deux clients travaillent sur un véhicule à la fois, et ils travaillent de un à trois quarts par semaine. Deux véhicules sont lavés chaque jour. Il faut compter de deux à trois heures pour nettoyer une voiture, selon le degré de saleté. Cela peut sembler long pour ceux d’entre nous qui peuvent à peine trouver cinq minutes pour passer l’aspirateur sur le siège arrière de leur voiture après un voyage, mais le but de ce lave-auto est d’offrir un service complet.

« Ce que les [clients] veulent, c’est une touche personnelle – quelqu’un qui y met tout son cœur – et non pas un passage rapide au lave-auto », précise Serge.

Et Mme Douglas-Jones ajoute : « Ils font un excellent travail! ».

Serge dit qu’il a changé par rapport à la personne qu’il était auparavant, quand sa vie a été radicalement bouleversée à la suite du décès de son épouse il y a treize ans. Ce fut un événement traumatisant, mais il a fini par accepter les changements qui se sont produits dans sa vie.

« Je suis davantage en paix avec moi-même », confie-il. « J’ai enfin accepté la mort de ma femme... Elle était tout pour moi, et quand je l’ai perdue, toute ma vie s’est écroulée progressivement. »

Serge attribue son rétablissement à la bienveillance du personnel du Centre de santé mentale de Brockville, au counseling sur le deuil, à ses séances d’entraînement au gymnase et à son travail au lave-auto. 

« Ça m’occupe », ajoute-t-il en riant. En trois ans de travail, il ne s’est absenté qu’une seule fois. Il croit au pouvoir de guérison du conditionnement physique et estime que son travail au lave-auto est physiquement exigeant, surtout pour quelqu’un qui a subi plusieurs opérations. Il a également compris que ce travail a d’autres vertus qui le mettent sur la voie du rétablissement.

« J’aime le lave-auto parce que je fais quelque chose qui me tient à cœur », dit-il. « Et j’aime bien quand je vois le visage du client et qu’il est heureux. »

Ce n’est pas seulement un travail bien fait, c’est un travail bien fait pour quelqu’un d’autre, et cet aspect de la vie professionnelle est quelque chose que l’équipe du lave-auto a en commun avec tous les autres travailleurs, qu’ils se trouvent dans une tour à bureaux, un cabinet dentaire ou un restaurant. Bien travailler fait du bien, peu importe qui vous êtes.

Si la longévité du programme de lave-auto est une mesure de son succès, la liste d’attente pour obtenir un service de nettoyage, qui est actuellement de cinq semaines, l’est tout autant. Pour prendre un rendez-vous, communiquez directement avec le centre de santé mentale de Brockville au +1 (613) 345-1461, poste 2444 entre 8h30 et 12h (midi).