Le point de vue d'un client sur la quête d'espoir, d'accès et de nouvelles possibilités que mène le Royal

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Peter Winfield
Peter Winfield

Pour beaucoup d’entre nous qui luttent contre des problèmes de santé mentale, la promesse d’un avenir meilleur semble si lointaine qu’elle est presque inaccessible. L’espoir ressemble plutôt à de faux espoirs, quelque chose que l’on nous vend et qui n’est tout simplement pas réaliste. Pourtant, alors que l’année 2021 touche à sa fin, un véritable espoir et changement est en cours au Royal. Bien plus qu’une simple possibilité, il s’agit d’une force qui guide le changement et soutient les plans qui transforment l’espoir en une nouvelle réalité au Royal.

J’écris ces lignes en tant que client du Royal. Je suis quelqu’un qui a souffert d’une maladie mentale, quelqu’un qui continue à y faire face quotidiennement et qui a bénéficié des soins du personnel exceptionnel du Royal. Au cours des deux dernières années, j’ai eu le privilège de me trouver en position de contribuer à mon tour. J’ai commencé à faire du bénévolat au Royal juste au moment où son nouveau plan stratégique a été dévoilé, et j’ai eu la chance de participer à la mise en œuvre de ce plan en tant que vice-président du Conseil consultatif des clients.

Je peux affirmer en toute confiance que lorsque j’ai lu l’article du 14 décembre de Joanne Bezzubetz, la présidente et cheffe de la direction du Royal, j’ai ressenti, en tant que client, cette impulsion de changement dont elle a parlé. Nos voix en tant que clients sont entendues et prises au sérieux, et ce changement est bien réel. Notre expérience et notre expertise sont recherchées et prises en compte, car le Royal apprécie la valeur de ce que nous pouvons contribuer à l’organisation. Il ne s’agit plus de belles paroles sur papier, mais d’une mise en œuvre concrète.

Le Royal cherche réellement à entendre nos voix, et nombre d’entre nous siègent à des conseils consultatifs ainsi qu’au sein de comités et de conseils qui ont le pouvoir de mettre en œuvre des changements dans l’équipe du Royal. À titre d’exemple, je suis co-président, aux côtés d’une représentante des familles et d’une membre du personnel, d’un groupe de travail qui se consacre à la création d’un centre d’expertise sur la recherche en santé mentale axée sur les clients et les familles. Les membres de ce groupe sont des chercheurs, des cliniciens et des membres du personnel, dont certains sont des cadres dirigeants du Royal. Je n’aurais jamais imaginé des clients participant de cette manière à l’organisation il y a deux ans.

Dans le domaine de la recherche en santé mentale, il existe désormais des possibilités qui vont bien au-delà des modes de participation habituels aux recherches. Nous pouvons désormais participer en tant que conseillers et consultants, et nous contribuons à la conception et à la direction d’initiatives. Nous contribuons désormais tant aux sujets des recherches qu’à la conception des études, au recrutement et à la façon dont les résultats de recherche sont partagés. Tout cela est nouveau et se produit en ce moment-même.

C’est une période passionnante pour les soins et la recherche en santé mentale, et je me réjouis de faire partie de cette transformation dynamique qui est en cours. Il est aussi important de noter que si vous êtes un client, un ancien client ou un proche d’un client, vous avez également la possibilité de contribuer et de participer.

Peter Winfield
Co-président, Comité du cadre de recherche axée sur les clients et les familles
Vice-président, Conseil consultatif des clients