Le Royal et l’Université Carleton annoncent le deuxième mandat de la Chaire de recherche sur la culture et le genre

Les deux chefs de file régionaux en matière de recherche s’associent à nouveau pour poursuivre l’étude de l’influence de la culture et du genre sur la santé mentale

OTTAWA, ONTARIO – Le 9 mars 2022. Le Royal et l’Université Carleton sont fiers d’annoncer que la Chaire de recherche en santé mentale sur la culture et le genre a été renouvelée pour un deuxième mandat. Dirigée par la Dre Kim Matheson, professeure au Département de neurosciences de l’Université Carleton et chercheuse principale à l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal, cette chaire de recherche permet de poursuivre l’étude des déterminants sociaux de la santé mentale, avec un accent particulier sur les inégalités en matière de santé dans les communautés mal desservies.

« Nous sommes absolument ravis de renouveler cette chaire de recherche importante », a déclaré la Dre Florence Dzierszinski, présidente de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et vice-présidente de la recherche au Royal. « Nous savons que la culture et l’identité de genre d’une personne influencent de manière critique sa santé mentale, mais nous avons encore beaucoup à apprendre à ce sujet. En fait, nous sommes parfaitement conscients que sans une solide compréhension de la manière dont la culture, le genre et la santé mentale s’entrecroisent, nous ne pouvons pas tirer pleinement parti des innovations technologiques et pharmacologiques dont nous disposons. Nous sommes fiers de consolider ce partenariat, car il permet de mener des recherches qui feront tomber les barrières et aidera à identifier les approches qui permettent d’apporter des soins de santé mentale nécessaires, inclusifs et culturellement adaptés aux communautés traditionnellement mal desservies. »

« Je suis vraiment très heureuse et j’ai hâte de voir ce que nous allons accomplir. Je pense que c’est bénéfique tant pour moi, que pour l’Université Carleton, l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d'Ottawa au Royal et pour les étudiants concernés », a souligné la Dre Matheson. « Cette phase de la chaire de recherche est davantage axée sur le renforcement des capacités. Il s’agit d’amener les étudiants à s’engager dans l’établissement de relations et à comprendre comment travailler de concert avec les communautés autochtones. »

La Dre Matheson travaille avec des chercheurs de tout le Canada, des communautés et des organisations des Premières Nations, ainsi qu’avec les chercheurs de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa, afin d’élaborer des approches de prévention pour promouvoir la santé mentale d’une manière adaptée aux expériences uniques des peuples des Premières Nations et des populations mal desservies. Ses recherches principales consistent à travailler avec les communautés des Premières Nations du nord-ouest de l’Ontario afin de déterminer et de mettre en œuvre des stratégies communautaires qui visent à promouvoir la santé mentale des jeunes et à jouer un rôle préventif pour diminuer l’automutilation, la consommation de substances et les décès par suicide. Bien que ces communautés soient dans un état de crise constante et qu’elles doivent continuellement faire face au problème du suicide des jeunes, elles n’ont pas la capacité d’envisager des stratégies de prévention à plus long terme et ne reçoivent pas les ressources et le financement nécessaires pour le faire.

« Le renouvellement de cette chaire de recherche est un autre exemple des partenariats communautaires fructueux établis par l’Université Carleton pour mener des recherches de pointe et façonner l’avenir », a déclaré Rafik Goubran, vice-président, recherche et relations internationales, Université Carleton. « Les recherches menées par Kim Matheson s’inscrivent parfaitement dans l’engagement de Carleton à améliorer le mieux-être et la santé mentale. »

 

Image
Carleton University logo

À propos de l'Université Carleton

L’Université Carleton a été fondée en 1942 pour servir la communauté et combler les besoins des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Au cours des années qui ont suivi, Carleton est devenue l’un des centres d’enseignement et de croissance les plus ingénieux et les plus productifs du pays. Constamment classée comme l’une des meilleures universités polyvalentes du pays, l’Université Carleton est un établissement axé sur la recherche qui propose des programmes passionnants et une communauté soudée de plus de 35 000 employés, professeurs et étudiants.

Contact avec les médias

Steven Reid
Steven.Reid3@carleton.ca
+1 (613) 265-6613

 

Image
The Royal logo

À propos du Royal

 

Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie se rétablissent plus rapidement. En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des intérêts des clients, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. Le Royal compte deux centres de santé mentale, l’un à Ottawa et l’autre à Brockville, et il offre également des services communautaires de santé mentale au centre commercial Carlingwood et dans quatre bureaux satellites. La clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO) du Royal offre des traitements aux membres des Forces armées canadiennes, aux anciens combattants et aux membres de la GRC. Il s’agit de la seule clinique de ce genre qui est intégrée dans un centre universitaire spécialisé en santé mentale. L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal réunit des cliniciens et chercheurs de premier plan ainsi que des technologies de pointe pour étudier les circuits du cerveau qui sont liés à la dépression, au trouble de stress post-traumatique et aux pensées suicidaires. Hébergeant une technologie de pointe en matière d’imagerie moléculaire destinée uniquement à la recherche en santé mentale, le Royal est un pôle d’innovation qui place la capitale nationale à l’avant-garde de la découverte des mystères du cerveau – un territoire qui reste largement méconnu. La Fondation de santé mentale Royal Ottawa recueille des fonds pour appuyer les activités du Royal. Par ailleurs, le Royal met l’accent sur la sensibilisation à la santé mentale, notamment grâce à la campagne Vous me connaissez ainsi qu’à des initiatives d’éducation publique comme les « Dialogues au Royal » et Est-ce que c’est juste moi? – Dialogues sur la santé mentale des jeunes. Pour en savoir plus, visitez le site leroyal.ca.

Contact avec les médias

Katelyn Abernathy 
katelyn.abernathy@theroyal.ca
+1 (613) 296-5764