Le Royal et NuEnergy.ai collaborent pour élaborer un cadre de gouvernance de l’IA pour les soins et la recherche en santé mentale

Le logiciel bêta de NuEnergy aidera à garantir que les algorithmes d’intelligence artificielle de pointe seront utilisés de manière éthique, notamment dans les recherches menées au Royal pour identifier les utilisateurs des réseaux sociaux qui présentent un risque élevé de suicide.

OTTAWA, le 12 novembre 2020 – NuEnergy.ai et le Royal ont lancé un projet de collaboration pour concevoir un cadre fondé sur la confiance pour la mise au point d’innovations en intelligence artificielle (IA). À mesure que le Royal fait progresser ses recherches et ses technologies, un cadre de gouvernance permettrait de garantir le respect de la vie, d’éviter les biais d’information ainsi que d’assurer l’éthique et la transparence afin de répondre aux besoins de santé mentale des clients, de leur famille et des communautés.

« Ce projet sera un excellent tremplin pour le Royal et d’autres chefs de file du secteur qui utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans leurs services de santé numériques. Ces innovations doivent faire l’objet d’un suivi transparent et éthique afin de réaliser des percées potentielles », déclare Niraj Bhargava, co-fondateur et directeur général de NuEnergy.ai ainsi que membre du conseil d’administration des Services de santé Royal Ottawa (SSRO). M. Bhargava et NuEnergy.ai ont entrepris ce projet à titre bénévole pour appuyer les soins de santé mentale dans la communauté.

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Niraj Bhargava, Joanne Bezzubetz et Dr Zachary Kaminsky
Niraj Bhargava, co-fondateur et directeur général de NuEnergy.ai, Joanne Bezzubetz, présidente et chef de la direction du Royal et Dr Zachary Kaminsky, titulaire de la Chaire de recherche DIFD et Mach-Gaensslen sur la prévention du suicide au Royal.

« L’innovation numérique, y compris la technologie d’intelligence artificielle, pourrait largement contribuer à apporter des améliorations dans les domaines des soins de santé mentale et du traitement de la toxicomanie. Comme pour tout changement dans notre façon d’offrir des soins, il est important d’examiner tant les risque de l’intelligence artificielle que ses avantages. Nous collaborons avec les clients, les familles et NuEnergy pour envisager des solutions qui permettent de garantir l’utilisation éthique de cette puissante innovation en soins de santé mentale. Nous voulons utiliser l’intelligence artificielle de façon à ce que les clients et familles aient pleinement confiance en nous », déclare Joanne Bezzubetz, présidente et chef de la direction du Royal.

« En raison de la pandémie de COVID-19, il est d’autant plus critique d’offrir davantage de services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie aux Canadiens », ajoute Mme Bezzubetz. « Plusieurs études menées par notre Institut de recherche en santé mentale montrent que les gens présentent des signes accrus de stress, d’anxiété, de dépression et de consommation de substances à cause de cette pandémie. »

La collaboration entre le Royal et NuEnergy s’appuiera sur de récents travaux de recherche du Dr Zachary Kaminsky, titulaire de la Chaire de recherche DIFD et Mach-Gaensslen sur la prévention du suicide au Royal, comme étude de cas pour concevoir le cadre initial. Le Dr Kaminsky a élaboré un algorithme qui permet d’identifier si une personne présente un risque de suicide en se fondant sur son activité sur les réseaux sociaux, qui s’appelle « algorithme prévisionnel de risque de suicide par intelligence artificielle heuristique » (SAIPH, Suicide Artificial Intelligence Prediction Heuristic).

« Les publications sur les réseaux sociaux contiennent une foule d’informations sur la vie de nos proches. En examinant des milliers de messages et en appliquant des modèles rigoureux d’analyse psychologique, nous pouvons identifier les personnes qui ont des tendances suicidaires et essayer de leur fournir l’aide dont elles ont besoin. Bien sûr, il serait presque impossible pour un être humain d’évaluer les données assez rapidement et efficacement, mais l’intelligence artificielle peut le faire en quelques secondes », explique le Dr Kaminsky. « L’intelligence artificielle présente beaucoup de possibilités, mais pour l’adopter, il faut d’abord lui faire confiance. En tenant compte des questions liées au respect de la vie privée, aux biais d’information et à d’autres paramètres de confiance clés, l’intelligence artificielle sera mieux habilitée à repérer les indices de pensées suicidaires et donc à améliorer la prévention du suicide dans nos communautés. »

NuEnergy.ai offre ses services au Royal afin de concevoir en collaboration un cadre qui lui permettra d’évaluer la fiabilité des outils cliniques déployant une technologie d’intelligence artificielle. « Nous sommes passionnés par les innovations technologiques, l’intelligence artificielle et les incidences qu’elles peuvent avoir sur la santé mentale des Canadiens. Surtout, nous pensons que l’intelligence artificielle doit être digne de confiance», ajoute M. Bhargava. « Cette importante collaboration permettra au Royal de disposer d’un cadre pour mesurer et gérer la confiance de ses clients à l’égard de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ses services spécialisés, en offrant des avancées en matière de santé numérique à la communauté. Nous apportons l’expertise de nos associés et partenaires dévoués dans la réalisation de cette mission essentielle. Notre objectif est de collaborer afin de créer un cadre de gouvernance de l’intelligence artificielle pour maintenir la confiance des clients, des familles et des communautés, tout en soutenant le programme d’innovation du Royal. »

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À PROPOS du Royal

Le Royal est un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. En travaillant en collaboration avec ses clients et leur famille ainsi que ses partenaires dans la communauté, le Royal fournit des services de soins de santé mentale spécialisés, de défense des intérêts des patients, de recherche et d’éducation, afin de transformer la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements.

À PROPOS de NuEnergy.ai

NuEnergy.ai est une entreprise canadienne de logiciels de gestion de l’intelligence artificielle (IA) et de services professionnels offrant une protection aux organisations qui conçoivent ou déploient des solutions d’IA afin d’atténuer les risques et de maintenir la confiance. L’équipe qualifiée de NuEnergy crée, en collaboration avec ses clients, des cadres de gouvernance de l’intelligence artificielle fondés sur des normes et principes internationaux reconnus, puis elle intègre de manière ouverte et transparente ses mesures de « confiance des utilisateurs dans la machine » et ses logiciels perfectionnés qui sont fondés sur une méthodologie en instance de brevet. 

NuEnergy.ai a établi un partenariat avec le gouvernement du Canada pour les contrats initiaux et intègre la directive du Conseil du Trésor sur l’Évaluation de l’incidence algorithmique (EIA) dans les plateformes qu’elle conçoit pour ses clients. Elle est positionnée au premier rang de la liste des sources d’IA du gouvernement et s’est distinguée comme la seule entreprise indépendante de gouvernance d’IA dans l’appel d’offres de 2019.

NuEnergy intègre les services professionnels, les outils technologiques, les techniques et les méthodologies de son écosystème de partenaires, qui comprend d’autres entreprises canadiennes comme Apption, Decision Partners, Netfore et PolyML.

 


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