Le Royal a le plaisir d’annoncer la nomination de deux directeurs médicaux par intérim en psychiatrie, à partir du 15 septembre 2025 :
- Dr David Attwood – Directeur médical par intérim des maladies mentales graves
- Dre Susan Okigbo – Directrice médicale par intérim de la psychiatrie générale
Par ailleurs, le Dr Floyd Wood a déjà été nommé directeur médical par intérim de la psychiatrie légale, une nomination communiquée précédemment.
Ensemble, ces dirigeants apportent une expertise approfondie, de la stabilité et un engagement constant envers des soins centrés sur les patients. Leur leadership orientera l’élaboration des programmes, soutiendra les équipes interdisciplinaires et renforcera les soins de psychiatrie alors que le Royal poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique SPARQ.
Une direction médicale forte est essentielle pour concrétiser notre plan stratégique SPARQ. Les Drs Attwood, Okigbo et Wood apportent l’expertise et l’engagement nécessaires pour renforcer la collaboration et faire progresser la psychiatrie au Royal.
Rencontrez nos directeurs médicaux par intérim:
- Dr David George Attwood, M.D., FRCPC
Directeur médical par intérim des maladies mentales graves
Professeur adjoint, Université d’Ottawa
Psychiatre, Centre de santé mentale Royal Ottawa
Directeur clinique, Programme intégré de traitement et rétablissement de la schizophrénie et Clinique régionale de psychose de la famille Ozerdinc GrimesOriginaire de Terre-Neuve, le Dr David Attwood a obtenu son diplôme de médecine (1994) à l’Université Memorial de Terre-Neuve et a effectué sa résidence en psychiatrie à l’Université d’Ottawa. Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 1999. Il a travaillé un moment dans l’administration médicale, et a donc suivi le Programme de formation des médecins cadres en gestion à l’Université Simon Fraser (2002). Il a occupé de nombreux postes cliniques, universitaires et administratifs en Ontario, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve, dans des domaines variés : santé mentale des adolescents, psychiatrie d’urgence et intervention en cas de crise, intervention précoce pour la psychose, psychoses réfractaires aux traitements, psychiatrie en milieu correctionnel, soins en milieu fermé et équipes communautaires de traitement intensif. Il a été directeur clinique d’un programme d’intervention précoce pour la psychose, directeur médical d’un hôpital psychiatrique provincial et chef clinique de la psychiatrie pour une autorité sanitaire provinciale.
Le Dr Attwood est revenu à l’Université d’Ottawa en 2011 pour travailler au Centre de santé mentale Royal Ottawa, où il est actuellement directeur clinique du Programme intégré de traitement et rétablissement de la schizophrénie et où il était auparavant chef adjoint du personnel. Partisan d’une intégration étroite entre recherche, enseignement et pratique clinique, il s’intéresse particulièrement aux psychoses complexes et réfractaires aux traitements, ainsi qu’à la création d’un réseau transcanadien sur la psychose réfractaire aux traitements.
Grâce au soutien de la famille Ozerdinc Grimes, le Dr Attwood pilote actuellement la mise en place de la Clinique régionale de psychose, une clinique communautaire visant à offrir des soins à 1 000 nouveaux patients atteints de schizophrénie. En 2023, il a reçu le prix du service de psychiatrie de l’Ontario Medical Association, Sa philosophie des soins est axée sur le rétablissement, l’inclusion des familles, les soins multidisciplinaires intégrés et l’engagement ferme envers une approche déstigmatisée et globale tout au long de la vie pour les personnes vivant avec des troubles psychotiques persistants.
- Dre Susan Okigbo, MBBS, MPH, MRCPSYCH (R.-U.), FRCPC
Directrice médicale par intérim de la psychiatrie générale
La Dre Susan Okigbo possède de nombreuses années d’expérience spécialisée en psychiatrie. Elle a suivi sa formation postdoctorale en Irlande, où elle s’est spécialisée en psychiatrie sociale et de réadaptation. Elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et membre du Royal College of Psychiatrists au Royaume-Uni et en République d’Irlande. Elle détient également une maîtrise en santé publique de l’Université College Dublin et un diplôme postdoctoral en enseignement clinique.
Au fil de sa carrière, la Dre Okigbo a acquis une vaste expérience clinique, universitaire et de direction dans divers milieux de santé mentale en Irlande, au Royaume-Uni et au Canada. Sa pratique couvre à la fois les soins psychiatriques de courte durée et la psychiatrie de réadaptation, en se concentrant particulièrement sur les soins fondés sur des données probantes, centrés sur les personnes, et faisant participer activement les familles, les aidants et les partenaires communautaires.
Au cœur de sa philosophie figure la conviction que les soins de santé mentale doivent être accessibles, de très grande qualité, compatissants et solidement fondés sur des données probantes. Elle s’engage tout particulièrement auprès des personnes vivant avec une maladie mentale grave et persistante, notamment celles ayant des besoins complexes.
La Dre Okigbo est actuellement directrice clinique du Programme de santé mentale communautaire du Royal, responsable clinique de la Clinique de soins rapides et psychiatre au sein de l’Équipe communautaire de traitement intensif et flexible de la rue Catherine.
- Dr Floyd Wood
Directeur médical par intérim de la psychiatrie légale
Le Dr Wood travaille pour le Programme de psychiatrie légale intégrée du Royal depuis 2015, après avoir terminé sa surspécialité en psychiatrie légale à l’Université d’Ottawa. Il a reçu de nombreux prix tout au long de son parcours universitaire et professionnel, notamment le Prix national COUPE du jeune enseignant (2020), le prix Compétence « promotion de la santé » de l’Université d’Ottawa (2019), le prix de la bourse de l’ACPD (2015), ainsi que les prix des résidents pour la recherche et le leadership à l’Université d’Ottawa (2013).
Le Dr Wood est actuellement directeur du Programme de surspécialité en psychiatrie légale (PGY6), où il co-préside également le comité national des coordinateurs de l’enseignement en psychiatrie légale (For-COPE). Il est aussi directeur de la responsabilité sociale et de la santé mentale autochtone au sein du Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa. Il est membre ou affilié à plusieurs organisations, dont l’Académie canadienne de psychiatrie et de droit (ACPD), l’American Association of Psychiatry and the Law (AAPL), l’Association des psychiatres du Canada (APC), les associations médicales de l’Ontario et du Canada, ainsi que le comité de formation des résidents pour la surspécialité en psychiatrie légale. Les domaines d’intérêt du Dr Wood comprennent le travail auprès des populations marginalisées, la santé mentale et le droit, ainsi que l’enseignement.