Le Royal ouvre un nouveau carrefour de ressources conçu par les clients et familles, pour les clients et familles

Le Carrefour de ressources pour les clients et familles apporte un soutien significatif et
 fondé sur des données probantes aux clients et familles, en enrichissant
leur parcours vers le rétablissement et en leur donnant de l’espoir.

OTTAWA, ON. – Le 1er mai 2023. Le Royal ouvrira officiellement les portes de son nouveau Carrefour de ressources pour les clients et familles (le Carrefour) le 2 mai 2023. Le Carrefour servira de guichet unique pour soutenir les clients et les familles dans leur cheminement vers le rétablissement, leur donnant accès à des informations et à des ressources essentielles.

Le Carrefour a été conçu par les clients et familles, pour les clients et familles, depuis la perspective de l’expérience vécue, et il incarne l’engagement du Royal à offrir des soins axés sur les clients et familles. Grâce à une équipe dynamique de conseillers, de personnel interdisciplinaire et de représentants de la communauté, le Carrefour contribuera au mieux-être des clients et familles en favorisant des expériences positives et en améliorant les résultats des soins.

Situé dans le hall d’entrée du Centre de santé mentale Royal Ottawa, le Carrefour est un espace sûr et accueillant qui offrira aux clients et familles des informations sur des ressources en personne et virtuelles. Le Carrefour leur permettra d’en apprendre plus sur le Royal ainsi que sur la façon de naviguer dans le système de soins et de services et d’accéder à des informations, des ressources, des études de recherche et des programmes ou à du soutien par les pairs dans la communauté. Au Carrefour, les clients et familles peuvent également découvrir comment utiliser le portail des clients du Royal (dossier santé électronique), les applications de mieux-être et les services communautaires, ainsi que comment s’engager en tant que bénévoles ou conseillers.

Lorsque les clients ou leurs proches se rendent au Carrefour, des concierges bénévoles compétents sont là pour les accueillir et les aider dans leur recherche de ressources. Ils auront également accès à des ordinateurs, à une imprimante, à des stations de recharge d’appareils mobiles, à un coin salon et à un service de prêt de livres et de DVD, etc. Le Carrefour sera d’abord ouvert aux clients et familles du Royal, avec l’espoir de s’agrandir et de desservir l’ensemble de la communauté dans un avenir proche.

Afin de répondre aux besoins des clients et familles là où ils se trouvent, une collection virtuelle de ressources fondées sur des données probantes est disponible à l’adresse : leroyal.ca/lecarrefour.

La création du Carrefour n’aurait pas été possible sans le généreux soutien philanthropique de M. Johannes Ziebarth de Ziebarth Electrical Contractors Ltd.

Nos experts sont disponibles pour donner des entrevues avec les médias sur demande. Pour en savoir plus ou pour organiser une entrevue, contactez Michaela Berniquez.

- 30 -

À PROPOS DU ROYAL  
Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. Il comprend le Centre de santé mentale Royal Ottawa, le Centre de santé mentale de Brockville, l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa et la Fondation de santé mentale Royal Ottawa. L’espoir, l’accès et de nouvelles possibilités sont au cœur de tout ce que nous faisons. Notre mission est de transformer la vie des personnes ayant des besoins complexes et réfractaires aux traitements en matière de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances, dès aujourd’hui et pour l’avenir, grâce à des partenariats avec les clients, les familles, les collègues et les partenaires communautaires. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Royal, notre gamme de services et notre impact.

Contact avec les médias
Michaela Berniquez 
michaela.berniquez@theroyal.ca  
(613) 325-8567