Le Royal reçoit l’agrément avec la distinction de pratique exemplaire

Le Royal a une fois de plus obtenu le statut d’agrément avec la mention de « pratique exemplaire ». Cette désignation d’Agrément Canada signifie que l’organisme a atteint ou dépassé les normes les plus élevées en matière de qualité et de sécurité des services de soins de santé et des pratiques organisationnelles.

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Le logo d'Agrément Canada

L’agrément aide les organismes de soins de santé à améliorer la qualité et la sécurité en mettant en évidence les processus qui fonctionnent bien et ceux qui nécessitent plus d'attention; il en résulte une réduction des risques, des soins de meilleure qualité et de meilleurs résultats pour les clients et les familles.

Il s’agit de la troisième évaluation consécutive qui confère au Royal le statut d’agrément avec la mention de « pratique exemplaire », puisqu’il avait reçu la même distinction en 2015 et 2019. L’agrément avec la distinction de pratique exemplaire est le statut le plus élevé qui peut s’obtenir dans le cadre d’un nouveau système d’évaluation mis en place le 1er janvier 2012. La décision d’agrément est valable pour une durée de quatre ans.

Le président et chef de la direction par intérim du Royal, Pierre Noel, s’est dit fier de cette réussite et a remercié le personnel, les médecins et les bénévoles pour leur engagement continu en faveur de la qualité des soins.

« L’accréditation nous met au défi de continuer à nous améliorer, à innover et à collaborer, et ce succès valide et souligne ce qui m’a semblé évident depuis que je suis ici », a déclaré M. Noel. « Nous disposons non seulement d’une équipe vraiment exceptionnelle, mais les soins prodigués dans tous les services du Royal sont de la plus grande qualité et atteignent ou dépassent toutes les normes nationales. »

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui fixe des normes de qualité et de sécurité dans le domaine des soins de santé et évalue dans quelle mesure les organismes respectent ces normes. Le processus d’agrément comprend une auto-évaluation, des entretiens et une observation par des évaluateurs d’agrément qui sont des professionnels de la santé de tout le Canada.

Les normes d’agrément concernent la gouvernance, l’équipe de direction, la gestion des risques, la prévention et la lutte contre les infections, les mesures de gestion des médicaments, ainsi que la qualité des soins dans l’ensemble de l’organisme.

Parmi les points forts cités dans le rapport, citons le dévouement du Royal à l’égard de l’engagement des clients et des familles et des soins axés sur les personnes, ainsi que son engagement manifeste à réduire la stigmatisation grâce au Carrefour de ressources pour les clients et familles et à la « porte d'entrée numérique » du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants.