Les chefs de file du secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances réagissent à l’énoncé économique d’automne de l’Ontario

Toronto, le 5 novembre 2021. Les principaux organismes de santé mentale de l’Ontario, dont Dépendances et santé mentale Ontario, l’Association canadienne pour la santé mentale (Ontario), le Centre de toxicomanie et de santé mentale, Santé mentale pour enfants Ontario, le Royal, le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores, l’hôpital St. Joseph’s Healthcare à Hamilton et le Centre de soins de santé mentale Waypoint, remercient le gouvernement d’avoir reconnu la nécessité d’investir dans la lutte contre les troubles alimentaires chez les enfants et les jeunes ainsi que dans l’expansion des services visant à favoriser le mieux-être et le rétablissement des travailleurs de santé en première ligne.

Nous souhaitons aussi reconnaître les investissements indispensables prévus dans l’ensemble du système de soins de santé, notamment dans les soins de longue durée, les hôpitaux et les soins à domicile.

Près de 74 % des Ontariens et Ontariennes ont déclaré avoir des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, et la pandémie a eu un effet dévastateur sur le personnel de santé en première ligne, y compris ceux travaillant dans le domaine de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie.

Nous nous réjouissons de cet engagement pris au cours des derniers mois et souhaitons collaborer à la poursuite de ces objectifs en continuant de travailler avec le gouvernement pour donner la priorité à la réduction des temps d’attente, établir un plan d’investissement et de mise en œuvre de Vers le mieux-être, le plan pour le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario, ainsi que mettre au point une réponse urgente à l’escalade de la crise des surdosages et à l’augmentation des décès dus aux surdosages. Le soutien supplémentaire dans ces domaines est apprécié, mais il demeure largement insuffisant.

Le plan de relance pour répondre à la COVID-19 exige des investissements concrets et stratégiques pour faire face à la crise en santé mentale et en toxicomanie. La collaboration entre le gouvernement, les partenaires du système, les experts et les personnes ayant une expérience vécue de la maladie mentale et de la toxicomanie, permettra d’assurer la prestation coordonnée des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie équitables, accessibles et de grande qualité que les Ontariens méritent.