Un héritage de sécurité communautaire : le Dr J. Paul Fedoroff (23 août 1958 – 16 janvier 2023)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le récent décès du Dr J. Paul Fedoroff. Il était un mentor pour beaucoup d’entre nous et a eu une influence durable et significative dans le domaine de la psychiatrie.

Le Dr Fedoroff jouissait d’une réputation nationale et internationale établie à titre d’expert dans l’évaluation et le traitement des délinquants sexuels et des personnes atteintes de paraphilies. Ses recherches étaient axées sur les comportements sexuels problématiques et il a publié plus de 100 articles et chapitres scientifiques évalués par des pairs sur le sujet. Il est également l’auteur et le co-auteur de deux ouvrages cliniques.

Image
Dr Paul Fedoroff
Dr J. Paul Fedoroff

Les travaux du Dr Fedoroff mettaient l’accent sur la sécurité de la communauté et la prévention des crimes sexuels. Il croyait fermement que les comportements sexuels problématiques peuvent être traités, et que les traitements peuvent avoir de profondes répercussions positives sur la sécurité publique.

« Il croyait à la prévention et au rétablissement », affirme le Dr Sanjiv Gulati, chef associé du Programme de psychiatrie légale intégrée du Centre de santé mentale de Brockville du Royal.

Pendant deux décennies, le Dr Fedoroff a été le directeur de la clinique sur les comportements sexuels du Programme de psychiatrie légale intégrée du Royal. Sous sa direction, la clinique a reçu la prestigieuse médaille d’or de 2015 de l’American Psychiatric Association (APA) pour le « Meilleur programme de recherche clinique ambulatoire ». Il s’agit de la plus haute distinction de l’APA en matière de recherche et de seulement la troisième fois qu’elle était décernée à un programme canadien.

Par ailleurs, en reconnaissance de l’intégration réussie de ses études de recherche, lesquelles ont donné des résultats cliniques exceptionnels, la clinique a également reçu le Prix de l’innovation de 2018 du Comité de prévention du crime de la ville d’Ottawa.

Tout au long de sa carrière, le Dr Fedoroff a défendu l’idée que la recherche, les soins cliniques et l’enseignement sont des intérêts complémentaires et non concurrentiels.

Il a été chercheur principal à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) de l’Université d’Ottawa au Royal et membre distingué de l’American Psychiatric Association (depuis 2017) et de l’Association des psychiatres du Canada (depuis 2012).

Le Dr Fedoroff était également professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine, avec des nominations conjointes à la Faculté de droit et au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa.

Il était président sortant de l’International Academy of Sex Research (2014) et de l’Académie canadienne de psychiatrie et droit (2011), les principales organisations internationale et canadienne dans les domaines de la sexologie et de la psychiatrie légale. Il était également membre de longue date de l’American College of Psychiatrists, l’organisation qui établit les normes américaines en matière de pratique clinique, de recherche, de leadership universitaire et d’enseignement.

Le Dr Fedoroff a également été reconnu pour son travail clinique et ses travaux de recherche sur les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle. Il a reçu le Prix d’excellence de l’Association de l’Ontario pour les personnes ayant un diagnostic mixte en 2009, ainsi que le Prix d’excellence de l’Association de l’Ontario pour les personnes ayant un trouble du développement et le Prix Earl L. Loschen pour la pratique clinique de l’Association nationale pour les personnes ayant un diagnostic mixte en 2017. En outre, il a reçu le Prix d’excellence – Spécialiste de l’année, division 3, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (2014-2015).

Enfin, il a reçu à deux reprises la reconnaissance du Programme des anges du Royal, qui permet aux clients et familles de reconnaître les membres du personnel qui se sont surpassés pour leur fournir des soins exceptionnels.

Le Dr Gulati décrit le Dr Fedoroff comme un mentor, un éducateur et un collaborateur très respecté dans le domaine de la psychiatrie légale, ainsi que comme un « doux géant » qui vivait pleinement sa vie et était tout aussi passionné par les voyages, la gastronomie, sa famille et ses amitiés que par son travail.

Le Dr Gulati se souviendra du Dr Fedoroff pour ses très nombreuses réalisations ainsi que pour l’impact qu’il a eu au Royal et au-delà. Il se souviendra également de lui pour son optimisme sans faille.

« Il insufflait de l’optimisme et de l’espoir à chaque personne avec laquelle il entrait en contact, que ce soit un collègue, un résident, un membre du personnel ou un patient », déclare le Dr Gulati. « Il laisse derrière lui un énorme héritage pour lequel nous serons toujours reconnaissants ».

Cliquez ici pour lire la notice nécrologique du Dr Fedoroff.