Une étude de recherche financée par les IRSC et le Royal soutient l’engagement significatif des aidants conseillers dans les organismes de santé

Une étude de recherche menée par Cynthia Clark offre un nouvel aperçu de la façon d’intégrer, d’habiliter et d’engager les aidants conseillers afin d’avoir une influence positive sur les soins aux clients

OTTAWA, ONTARIO – Le 15 novembre 2021. Le Royal est fier d’annoncer le lancement du site Web engagecaregivers.ca, une nouvelle plateforme destinée à favoriser un engagement plus significatif des aidants conseillers auprès des organismes de santé du Canada. Le site a été conçu dans le cadre d’une étude financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal et la Fondation de santé mentale du Royal, intitulée « Élaboration d’un cadre pour favoriser l’engagement significatif des aidants naturels dans les domaines de la santé mentale et de la santé liée à la consommation de substances : résultats de l’enquête et processus de recherche ». Les ressources disponibles sur engagecaregivers.ca (en anglais seulement) comprennent des modèles et des outils tels que des plans de travail, des guides de préparation de demande de poste et d’entrevue, des listes de contrôle pour l’orientation des aidants conseillers, des guides pour faciliter le partage de l’expérience vécue des aidants, ainsi que des conseils pour leur maintien en poste.

Image
Cynthia Clark
Cynthia Clark

Cette étude dirigée par Cynthia Clark examinait l’état actuel de l’engagement des aidants conseillers dans les organismes de santé et, par l’entremise d’un processus de conception en collaboration, a permis d’élaborer un large répertoire de connaissances désormais disponible sur engagecaregivers.ca. Ce nouveau site Web fournit des modèles, des outils et des ressources pour aider les administrateurs et les conseils consultatifs à recruter, maintenir en poste et habiliter les aidants conseillers afin de mieux aider leurs clients. Les professionnels de la santé qui souhaitent engager des aidants conseillers dans leur organisation sont invités à répondre à un questionnaire (« Dans quelle mesure faites-vous participer de manière significative les aidants conseillers dans votre organisation? ») pour obtenir des suggestions et des ressources personnalisées. Cette recherche s’inscrit dans la stratégie du Royal, intitulée Travailler ensemble pour l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités, laquelle favorise un engagement plus profond et plus significatif des clients et de leurs proches.

« J’espère que cet ensemble d’outils et de guides, qui sont fondés sur une évaluation complète des besoins et conçus en collaboration par les aidants et les prestataires de soins, aura des répercussions positives sur ces partenariats importants », déclare Cynthia Clark, chercheuse principale. 

Le rapport, intitulé « Élaboration d’un cadre pour favoriser l’engagement significatif des aidants naturels dans les domaines de la santé mentale et de la santé liée à la consommation de substances : résultats de l’enquête et processus de recherche », s’appuie sur les solides études de recherche qui existent déjà sur l’engagement des aidants conseillers. Plus précisément, l’étude a révélé que les aidants conseillers veulent être entendus et respectés, et souhaitent que leur contribution se traduise par une amélioration des expériences des personnes recevant des soins. Bien que les aidants interrogés aient montré un vif intérêt à s’engager auprès des fournisseurs de soins de leur proche, ils ont indiqué que leurs exigences professionnelles, familiales ou en matière de bénévolat, ainsi que la forte stigmatisation associée à la maladie mentale, constituaient des obstacles à un engagement plus profond de leur part. L’étude a également permis de mettre en évidence le besoin de moderniser et d’augmenter les activités de recrutement et d’intégration des conseillers, ainsi que l’allocation des ressources, afin de s’assurer que les organisations positionnent ce groupe vital de façon à ce qu’il puisse avoir une plus grande incidence.

« L’intégration de l’expérience vécue dans la recherche est un puissant facteur de différenciation pour le Royal dans sa quête d’offrir des soins modernes, fondés sur des données probantes et axés sur les clients. Cette étude de recherche dirigée par Cynthia Clark est un exemple des nouvelles possibilités qui s’offrent à nous lorsque nous collaborons de manière intentionnelle avec nos clients et leurs proches. Les ressources disponibles sur ce site Web donnent un nouveau sens aux relations entre les fournisseurs de soins et de services de santé et les aidants conseillers qui apportent un point de vue unique et une contribution stratégique qui peuvent transformer les soins. Les résultats parlent d’eux-mêmes, puisque bon nombre des ressources disponibles sur ce nouveau site sont utilisées dans des centres de santé mentale partout au pays », déclare la Dre Florence Dzierszinski, présidente de l’IRSM et vice-présidente de la recherche au Royal.

Le projet a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur les clients, qui vise à mobiliser les clients, les chercheurs et les parties prenantes, ainsi qu’à répondre à des questions importantes concernant les soins aux clients et à améliorer la santé et les systèmes de soins de santé. Un financement supplémentaire a été fourni par la Fondation de santé mentale Royal Ottawa, avec le soutien de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal.

À propos du Royal

Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie se rétablissent plus rapidement. En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des intérêts des patients, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. Le Royal compte deux centres de santé mentale, l’un à Ottawa et l’autre à Brockville, et il offre également des services communautaires de santé mentale au centre commercial Carlingwood et dans quatre bureaux satellites. La clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO) du Royal offre des traitements aux membres des Forces armées canadiennes, aux anciens combattants et aux membres de la GRC. Il s’agit de la seule clinique de ce genre qui est intégrée dans un centre universitaire spécialisé en santé mentale. L’Institut de recherche en santé mentale du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa, réunit des cliniciens et chercheurs de premier plan ainsi que des technologies de pointe pour étudier les circuits du cerveau qui sont liés à la dépression, à l’anxiété, au trouble de stress post-traumatique, à la schizophrénie et aux pensées suicidaires. Hébergeant une technologie de pointe en matière d’imagerie moléculaire destinée uniquement à la recherche en santé mentale, le Royal est un pôle d’innovation qui place la capitale nationale à l’avant-garde de la découverte des mystères du cerveau – un territoire qui reste largement méconnu. La Fondation de santé mentale Royal Ottawa recueille des fonds pour appuyer les activités du Royal. Le Royal met l’accent sur la sensibilisation à la santé mentale, notamment grâce à la campagne Vous me connaissez ainsi qu’à des initiatives d’éducation publique comme les « Dialogues au Royal » et Est-ce que c’est juste moi? Dialogues sur la santé mentale. Pour en savoir plus, visitez le site leroyal.ca.