Une exposition d’œuvres d’art des clients du CSMB illustre notre besoin de contact

Par Alexandra Moores

Avec l’aide du personnel de soutien, y compris des employés des équipes de récréothérapie, d’ergothérapie, de travail social et de psychométrie, les membres du Conseil consultatif des clients du Centre de santé mentale de Brockville (CSMB) ont organisé une exposition d’œuvres multimédia de clients pour montrer comment ils ont fait face aux diverses mesures de confinement imposées pendant la pandémie de COVID-19.

Plusieurs clients ayant différents niveaux de capacité fonctionnelle ont participé à l’exposition, démontrant ainsi comment différents esprits ont collaboré pendant une période difficile

Image
Mike est un membres du Conseil consultatif des clients du Centre de santé mentale de Brockville.
Les membres du Conseil consultatif des clients du Centre de santé mentale de Brockville ont organisé une exposition d’œuvres d’art pour illustrer comment ils font face à la pandémie.

Le thème général était centré sur cette période d’autoréflexion et de connexion avec les autres, par l’entremise de moyens de communication à distance.

Le Café Rivière a préparé et servi des bouchées pendant le vernissage. Les clients qui n’avaient pas contribué à l’exposition ont également été invités à venir admirer ces œuvres (tout en respectant les consignes liées au COVID-19).

« L’exposition était centrée sur les clients et dirigée par eux tout au long du processus, et c’était vraiment génial de voir comment le personnel s’est réuni pour aider à l’organiser », déclare Natalie Zizzo, une ergothérapeute du CSMB qui a participé à l’exposition. « L’expérience a été très positive. »

« Cela nous a aidés à faire face à certains de nos propres problèmes, au temps que nous avons passé en confinement », explique Mike, qui a contribué trois œuvres à l’exposition. « C’était thérapeutique, et c’était bien aussi de voir les œuvres des gens. C’était encourageant de les voir participer. »

Alexandra Moores est membre du Conseil consultatif des clients du Centre de santé mentale de Brockville.

« L’objectif de l’exposition était de motiver les clients et de les aider à mieux vivre les mesures de confinement imposées pendant la pandémie de COVID-19. Nous n’étions pas les seuls à vivre ce confinement... J’espérais faire circuler une énergie positive – envoyer des ondes positives –  et rappeler aux gens que nous sommes beaucoup plus que notre maladie. »

– Alexandra Moores