Besoin d’aide?

Le Royal est un centre de soins de santé mentale spécialisés. La plupart des personnes qui sont soignées au Royal ont d’abord reçu un traitement auprès de leur médecin de famille, dans un hôpital général ou auprès d’un autre fournisseur de soins de santé. Lorsque ce traitement ne fonctionne pas ou que la personne est gravement malade, elle peut être dirigée vers nos services.

Si vous éprouvez des difficultés et que vous avez besoin d’aide, la première étape est de communiquer avec votre médecin de famille, votre infirmière praticienne, ou une clinique médicale sans rendez-vous. Ces professionnels peuvent vous aider à comprendre ce qui ne va pas, vous fournir un traitement ou vous diriger vers des soins spécialisés comme ceux du Royal.

Au Canada, une personne sur cinq aura des problèmes de santé mentale au cours de sa vie. Vous n’êtes pas seul, et une aide est disponible.
Votre médecin de famille peut vous aiguiller vers le Royal pour recevoir une consultation ou un traitement.

Voici comment se déroule une consultation :

  • Pendant la consultation, vous allez rencontrer un spécialiste en santé mentale du Royal qui évaluera votre état.
  • Cette personne peut aider à clarifier votre diagnostic, fournir des recommandations de traitement, comme des médicaments ou une thérapie, ou vous mettre en contact avec d’autres ressources utiles.
  • La consultation peut se faire en personne ou par liaison vidéo. Elle peut également comprendre une rencontre avec des membres de votre famille ou d’autres proches aidants qui pourront fournir des renseignements et un soutien supplémentaires.
  • Votre médecin recevra les résultats de la consultation et vos traitements se poursuivront en fonction des conseils fournis par les spécialistes du Royal.

Voici comment se déroule un aiguillage pour recevoir un traitement au Royal :

  • Votre médecin ou infirmière praticienne peut vous aiguiller vers un programme spécifique du Royal en fonction de votre diagnostic.
  • Chaque programme offre différents services et traitements. Vous pouvez en savoir plus en visitant la section des cliniques, programmes et services de ce site Web.
  • Le Royal examine chaque demande d’aiguillage pour confirmer qu’elle a été envoyée au bon endroit et que nous pouvons aider le client (c’est ce qu’on appelle le triage). Il est possible que l’on communique avec vous pour obtenir plus d’informations pendant ce processus.
  • Une fois votre demande d’aiguillage acceptée, nous communiquerons avec vous pour vous donner des informations sur votre premier rendez-vous.
  • Parfois, les services offerts par le Royal ne conviennent pas à certains clients. Dans ce cas, nous communiquerons avec le médecin ou l’infirmière qui a fait la demande d’aiguillage afin de discuter d’autres options.

Certaines personnes reçoivent également des traitements du Royal dans la communauté. Nous avons différentes équipes communautaires qui viennent en aide aux personnes dans les refuges, les écoles et les foyers de soins de longue durée. Le personnel de ces organismes s’occupe de faire le lien avec nos équipes. 

Aide rapide pour les problèmes de consommation de drogues ou d’alcool : Le Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants du Royal offre de nombreux services pour aider les personnes aux prises avec un problème de consommation de drogues ou d’alcool. Vous n’avez pas besoin d’être aiguillé par un médecin pour accéder à ces services. Appelez au 613-722-6521, poste 6508, et nous vous aiderons à déterminer le service qui est le mieux adapté à vos besoins. Visitez la page du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants pour en savoir plus. 

Êtes-vous un ancien combattant ou un membre actif des Forces canadiennes ou de la GRC?  

La clinique pour traumatismes de stress opérationnel du Royal Ottawa aide les anciens combattants ainsi que les membres des Forces canadiennes ou de la GRC qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale en raison de leur service. Visitez la page Web de la clinique pour en savoir plus.