Trousse d’outils pour les personnes qui ont été touchées par une tentative de suicide

La Commission de la santé mentale du Canada, en collaboration avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide, l’Agence de la santé publique du Canada et un comité consultatif composé de personnes ayant vécu une expérience reliée au suicide, a élaboré des trousses d’outils pour soutenir les personnes qui ont été touchées par le suicide. Une des trousses d’outils est adaptée aux personnes qui ont fait une tentative de suicide, et l’autre est axée sur les ressources pour les personnes qui ont perdu quelqu’un par suicide.

À l’été 2017, nous avons effectué un sondage en ligne pour solliciter la rétroaction de personnes qui ont été affectées par le suicide. Grâce à plus d’un millier de réponses, les rétroactions nous ont permis de mieux comprendre les sujets, les contenus, les ressources et les renseignements qu’il était important d’inclure dans les trousses d’outils.

Il n’y a pas de «bonne» ou de «mauvaise» façon de chercher de l’aide. Cette trousse d’outils n’est pas conçue pour offrir une liste exhaustive de la très grande variété de ressources de soutien disponibles dans l’ensemble du Canada. Cette trousse d’outils est un résumé des outils qui trouvent écho auprès de la plupart des centaines de personnes qui ont rempli le sondage en ligne en plus de l’analyse documentaire réalisée par le Centre de prévention du suicide.

Si vous ne trouvez pas les outils et les ressources pertinents dans votre cas, vous pourriez envisager de parler à quelqu’un. Vous voudrez peut-être communiquer avec un bénévole formé par le biais de votre centre d’aide local ou Jeunesse, J’écoute.