Conseils et ressources pour la communauté 2ELGBTQIA+

Message de soutien, de validation et d’encouragement à la communauté 2ELGBTQIA+

Il se passe BEAUCOUP de choses en ce moment qui affectent directement les membres de la communauté 2ELGBTQIA+. Les événements actuels pèsent lourdement sur la santé mentale de l’ensemble de la communauté 2ELGBTQIA+, en particulier sur celle des jeunes.

Notre société peut être si pleine de haine et de négativité, il est donc important, tant pour les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ que pour les personnes qui les soutiennent, de rester solidaires et de nous aider mutuellement – pas seulement à l’occasion des célébrations de la Fierté, mais tous les jours de l’année. Nous devons aussi nous rappeler l’objectif et les origines du mouvement de la Fierté.

Rappelez-vous toujours votre valeur et la place que vous méritez – quelle que soit votre identité de genre, votre sexualité ou votre expression de genre. Sachez qu’il existe des ressources pour vous aider si vous avez des difficultés.

Il est important de garder ces conseils à l’esprit pendant les moments difficiles :

  1. Cherchez du soutien auprès de votre communauté et tournez-vous vers les personnes qui vous comprennent et se soucient de vous.
  2. Prenez vos distances si vous en avez besoin. Parfois, la meilleure chose que nous puissions faire pour nous-mêmes dans le moment présent est de prendre un peu de recul. Et vous avez le droit de le faire.
  3. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, parlez-en à quelqu’un. Appuyez-vous sur votre communauté et votre réseau de soutien, ou appelez le 911 si vous êtes en danger imminent. Vous n’êtes pas seul(e).
  4. Retrouvez votre calme. Cela varie d’une personne à l’autre, mais trouvez ce qui vous aide à vous calmer lorsque vous vivez des moments de stress ou d’anxiété. Envisagez de tenir un journal, de méditer, d’écouter de la musique... Tout ce qui peut vous aider à sortir de votre stress et à vous retrouver dans le moment présent.
  5. Si vous en avez besoin, contactez des services d’aide en santé mentale ou des lignes d'écoute (voir les liens ci-dessous).

Aidons-nous et soutenons-nous mutuellement, et surtout, protégeons-nous les un(e)s les autres.

Pour obtenir plus d’informations et un soutien, consultez les ressources communautaires suivantes :