Foire aux questions

Procédure de soumission d’une demande

Est-ce qu’il faut soumettre des formulaires particuliers ou des lettres supplémentaires à l’APPIC?

Les seuls documents exigés sont le formulaire de demande de l’APPIC et une lettre de motivation. Veuillez consulter la section « Procédure de soumission d’une demande » pour savoir quels renseignements inclure dans votre lettre de motivation.

Comment les candidats sont-ils classés?

Les candidats sont classés selon une procédure d’examen et de classement en plusieurs étapes.

  • Premièrement, nous examinons toutes les demandes pour nous assurer que l’ensemble des critères d’admissibilité sont respectés.
  • Deuxièmement, deux évaluateurs (un membre du personnel enseignant et un résident actuel) évaluent la demande écrite et lui attribuent une note chiffrée (fondée sur des critères précis et sur l’adéquation du candidat avec notre programme). Les demandes sont ensuite classées en fonction de la note attribuée. Ce classement détermine quels candidats seront invités à l’entrevue.
  • Troisièmement, les candidats sont convoqués à une entrevue. Pour le cycle de l’APPIC de 2024-2025, les entrevues auront lieu en janvier 2024. Les détails sont décrits dans la brochure. Des renseignements supplémentaires sur la procédure d’entrevue se trouvent ci-dessous. Un comité d’évaluation est chargé de mener des entrevues normalisées, puis il attribue une note à chaque candidat. Les candidats sont ensuite classés selon la note qu’ils ont obtenue pour leur demande écrite et la note obtenue pour l’entretien, puis la liste du classement finale est établie et soumise à l’APPIC. Nous veillons à ce qu’il n’y ait aucun conflit d’intérêts entre les évaluateurs désignés et les candidats.
Combien d’heures de stage sont actuellement requises?

Selon les normes de la Société canadienne de psychologie, l’exigence minimale est de 600 heures de stage, dont 300 heures de contact direct avec les clients et 150 heures de supervision.

Comment se déroule la procédure d’entrevue?

Conformément à la procédure mentionnée ci-dessus, si vous êtes sélectionné pour une entrevue, le coordinateur du programme de résidence communiquera avec vous le 1er décembre 2023. Les entretiens prévus en janvier 2024 seront menés virtuellement par un jury composé de deux membres du personnel enseignant. Nous nous efforçons d’inviter des professeurs qui représentent vos domaines d’intérêt. La journée d’entrevue de janvier 2024 comprend une séance d’orientation de groupe présentée par le directeur ou le directeur adjoint de la formation, une visite virtuelle de l’établissement et une rencontre virtuelle avec les résidents actuels. Il est également possible de s’adresser à d’autres professeurs en dehors de la procédure d’entrevue.

Combien d’heures de supervision me seront attribuées?

Au minimum, les résidents sont supervisés par des psychologues cliniciens agréés pendant 4 heures par semaine. Cet encadrement comprend une supervision individuelle en personne et, pour certains stages, une supervision de groupe. Les résidents sont supervisés chaque semaine dans le cadre de leurs stages principal et secondaire. Cette supervision comprend également la supervision administrative (0,5 heure par semaine) et la supervision de groupe (1 heure par semaine) avec le directeur de la formation, le directeur adjoint ou un autre membre du personnel enseignant.

Comment décidez-vous des stages attribués aux résidents?

Chacun des trois parcours proposés au Royal correspond au programme clinique dans lequel le candidat jumelé effectuera son stage principal. Les stages secondaires sont attribués après le jumelage de l’APPIC, en fonction des intérêts des résidents et du bassin de stages secondaires disponibles.

Combien d’heures de supervision vais-je recevoir?

Au minimum, les résidents sont supervisés par des psychologues cliniciens agréés pendant 4 heures par semaine. Cet encadrement comprend une supervision individuelle et, pour certains stages, une supervision de groupe. Les résidents sont supervisés chaque semaine dans le cadre de leurs stages principal et secondaire. Cette supervision comprend également la supervision administrative (0,5 heure par semaine) et la supervision de groupe (1 heure par semaine) avec le directeur de la formation, le directeur adjoint ou un autre membre du personnel enseignant.

Comment décidez-vous des assignations de superviseurs lorsqu’il y a plusieurs superviseurs par stage?

Les superviseurs des stages principal (parcours) et secondaire seront identifiés avant les entrevues de janvier 2024. Ces informations seront mises à la disposition des candidats à ce moment-là.

 Comment déterminez-vous l’horaire une fois les stages sélectionnés?

Nous discutons avec le résident et les superviseurs principal et secondaire afin de déterminer quels jours (du lundi au jeudi) sont les plus exigeants pour le résident (p. ex. : réunions d’équipe, groupes) dans chaque stage. Les vendredis sont consacrés à des journées non cliniques et comprennent des séminaires, une supervision de groupe et les activités consacrées à l’administration du programme.

À quelle fréquence vais-je voir les autres résidents?

Cela varie d’un stage à l’autre. Au minimum, les résidents passent la journée entière du vendredi ensemble chaque semaine. Certains résidents qui effectuent le même stage pourraient avoir davantage de contact les uns avec les autres. Les résidents ont également la possibilité de rencontrer leurs pairs des autres programmes de résidence d’Ottawa dans le cadre de séminaires mensuels à l’échelle de la ville.

Pouvez-vous m’en dire plus sur les exigences en matière d'évaluation de programmes?

L’expérience en évaluation de programmes est de plus en plus exigée sur le marché du travail et bon nombre de nos diplômés nous disent que ces compétences acquises pendant leur résidence leur ont été utiles dans leur emploi. Notre exigence d’évaluation de programmes est souple et comprend la gamme complète des méthodes d’évaluation (évaluation des besoins; élaboration de programmes; évaluations formatives ou sommatives) afin de répondre aux intérêts des résidents. La plupart des résidents n’ont pas d’expérience en matière d’évaluation de programmes, mais ils suivront des séminaires didactiques et bénéficieront d’une supervision continue pour élaborer des projets, évaluer un rapport et orienter sa diffusion. Les composantes communes du projet comprennent des réunions avec les parties prenantes et la rédaction d’un rapport d’évaluation de programme.

Les résidents réalisent les projets d’évaluation de programme en binôme, et divers sujets leur sont fournis au début de l’année. Dans la plupart des cas, les résidents travaillent avec un superviseur distinct sur ce projet et ils y consacrent du temps pendant leur journée de temps flexible.

Quels sont les sites du Royal et où sont-ils situés les uns par rapport aux autres?

Le Centre de santé mentale Royal Ottawa (CSMRO) compte deux sites à Ottawa, et le Centre de santé mentale de Brockville (CSMB) compte un site à Brockville. Le campus principal, qui est situé au 1145 avenue Carling à Ottawa, accueille la plupart des programmes. Les résidents qui travaillent au campus principal doivent payer le stationnement.

Le site de Carlingwood, qui se trouve dans le centre commercial Carlingwood à Ottawa (à 4 km à l’ouest du campus principal), héberge le Programme de santé mentale communautaire, les Services pour les jeunes en âge de transition, ainsi que d’autres services. Les résidents travaillant au site de Carlingwood peuvent utiliser le stationnement du centre commercial.

Est-ce que j’aurai un espace de bureau dédié?

Chaque résident a son propre bureau au campus principal du CSMRO. Chaque bureau est équipé d’un ordinateur portable avec caméra Web intégrée ou externe, d’un bureau ergonomique réglable en hauteur et d’un fauteuil de bureau ergonomique. Les résidents travaillant dans des sites satellites se verront attribuer un espace/cubicule de bureau partagé sur le site du programme où ils travaillent.

Quelles sont les autres activités auxquelles je participerai en plus des activités cliniques?

Outre les activités cliniques de leurs stages principal et secondaire, les résidents doivent réaliser un projet d’évaluation de programme, participer à un comité hospitalier, superviser un étudiant, faire une présentation dans le cadre d’une conférence et assister à des séminaires.

Les résidents reçoivent un formulaire d’exigences fondamentales qui leur permettent de suivre leurs progrès tout au long de l’année (exigences cliniques et supplémentaires).

Est-il possible de participer à des projets de recherche pendant mon année de résidence?

Outre le projet d’évaluation de programme, il n’y a pas d’exigence fondamentale de recherche dans le Programme de résidence prédoctorale du Royal. La plupart des résidents trouvent que les activités qu’ils entreprennent pour satisfaire aux exigences fondamentales du programme les tiennent suffisamment occupés dans le cadre d’une journée et d’une semaine de travail typiques. Il n’est pas attendu que les résidents travaillent plus de 35 heures par semaine. Ils ont toutefois la possibilité de participer à des activités de recherche s’ils ont du temps libre pendant la semaine ou qu’ils choisissent volontairement de travailler plus que la journée/semaine de travail habituelle.

Combien de résidents obtiennent des postes au Royal après leur année de résidence?

Bien que le nombre de résidents qui choisissent de travailler au Royal après leur résidence varie d’une année à l’autre, il arrive le plus souvent qu’un ou deux résidents restent au Royal après leur résidence. Bien entendu, de nombreux résidents choisissent de retourner dans leur province d’origine pour y entreprendre des activités post-résidence, exercer en pratique privée, poursuivre leur carrière académique ou travailler dans d’autres établissements similaires au Royal.

Comment est la vie à Ottawa?

En tant que capitale du Canada, Ottawa est une ville riche en activités culturelles. Pendant l’été, la ville est animée par de nombreux festivals, notamment le Festival des tulipes, le Festival RBC Bluesfest, le Festival Folkfest et le Festival des bateaux-dragons. En hiver, le Bal de Neige est une attraction majeure, de même que la patinoire du canal Rideau (la plus grande patinoire extérieure du monde!). Les résidents peuvent découvrir notre riche culture nationale grâce aux nombreux musées et sites culturels de la ville, ainsi qu’à la Colline du Parlement.