Le Royal choisit le Dr Patrick D. Smith pour diriger le Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes

OTTAWA, le 25 mars 2019 – Les Services de santé Royal Ottawa (Le Royal) ont choisi Patrick D. Smith, Ph.D., comme directeur général du Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes. À titre de premier directeur général, le Dr Smith assurera un leadership stratégique pour établir et faire croître le Centre d’excellence.

Le Dr Smith compte plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la direction de programmes cliniques et de recherches liés à la santé mentale et à la lutte contre la toxicomanie, dont son plus récent poste de directeur général national de l’Association canadienne pour la santé mentale. Il est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique et communautaire et a occupé des postes supérieurs au sein des Services de santé mentale et de toxicomanie de la Colombie-Britannique (BC Mental Health and Addiction Services), de l’organisme Renascent Fellowship and Foundation et du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM).

« Patrick Smith est un dirigeant inspirant et axé sur les résultats qui apporte non seulement de vastes connaissances et une grande expérience, mais se consacre réellement avec passion à créer un avenir meilleur pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Il apportera une vision et un leadership solides au Centre, qui mèneront à la création de pratiques exemplaires permettant aux cliniciens de tout le pays de mieux évaluer et traiter le TSPT et les états de santé mentale connexes, afin que les anciens combattants et leurs proches reçoivent les soins et le soutien d’excellente qualité qu’ils méritent, peu importe où ils vivent. » – Scott McLean, président du conseil d’administration du Royal

Le financement accordé au Royal par Anciens Combattants Canada pour établir le Centre d’excellence a été annoncé en 2018. Le Centre a pour mission de renforcer l’expertise canadienne sur la santé mentale des militaires et des anciens combattants, la prévention du suicide ainsi que les troubles liés à la toxicomanie, afin de mettre ces connaissances à la disposition des fournisseurs de soins de santé partout au Canada.

« Je suis honoré d’avoir l’occasion d’appuyer la santé et le mieux-être des anciens combattants, des membres des Forces armées canadiennes ainsi que de leurs proches, car ils ont tant donné pour notre pays. Nous avons la chance d’effectuer et de cultiver des recherches qui changeront les traitements administrés, en examinant différentes facettes de ces problèmes de santé mentale, notamment l’efficacité du soutien par les pairs spécialisé pour les anciens combattants et la façon dont les blessures liées au service affectent le cerveau, afin de trouver les moyens les plus efficaces d’aider les gens à se rétablir. J’ai hâte de constituer et de diriger l’équipe qui va effectuer ce travail. » – Patrick D. Smith, nouveau directeur général du Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes

Le Centre d’excellence mènera des recherches appliquées en collaboration avec des réseaux de recherche et des réseaux cliniques à l’échelle nationale afin d’améliorer le diagnostic et le traitement des problèmes de santé mentale qui touchent les anciens combattants, les membres des Forces armées canadiennes et leurs proches. Les anciens membres de la GRC, les autres premiers intervenants ainsi que les autres Canadiens touchés par le TSPT et les problèmes de santé mentale connexes bénéficieront également des travaux de recherche qui seront effectués au Centre.

« Ce Centre d’excellence jouera un rôle de premier plan dans le soutien des anciens combattants atteints de TSPT et d’autres problèmes de santé mentale. Grâce aux recherches et aux traitements de pointe mis au point, les intervenants de première ligne de toutes les régions du Canada auront les connaissances nécessaires pour travailler avec les anciens combattants et leurs proches. Je suis heureux que Le Royal ait trouvé un dirigeant solide comme le Dr Patrick Smith, qui a consacré sa carrière à la recherche et au rétablissement en santé mentale et toxicomanie, et je le félicite pour son nouveau poste de directeur général du Centre d’excellence sur le TSPT et les états de santé mentale connexes. » – L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Anciens Combattants Canada s’est engagé à verser 17,5 $ millions au Centre d’excellence au cours des quatre prochaines années, puis 9,2 $ millions chaque année par la suite. Une fois pleinement opérationnel, le Centre devrait employer environ 50 professionnels, y compris des chercheurs, des éducateurs, des courtiers du savoir et du personnel de soutien. Le Centre d’excellence sera situé au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Le Dr Smith assumera officiellement son rôle de directeur général du Centre d’excellence le 3 juin.
 

-30-

 

Renseignements aux médias

Karen Monaghan
Directrice, Communications, The Royal
613-868-3740
karen.monaghan@leroyal.ca