Favoriser la santé mentale périnatale au Royal

Tous les mercredis après-midi à 14h, des mères de la région d’Ottawa nourrissent leur bébé, le couchent pour une sieste, allument leur ordinateur et rejoignent une discussion sur Zoom pendant une heure. Elles y trouvent un endroit où elles peuvent confier leurs fardeaux et leurs expériences à d’autres qui partageant les mêmes idées, mais aussi de la camaraderie, de la gentillesse, de la bienveillance et de la compréhension.

Le Groupe de mieux-être périnatal a été créé en partenariat avec le Centre de naissance et de mieux-être d’Ottawa. Il s’agit d’un centre d’accueil virtuel gratuit qui offre un espace où les personnes enceintes et en période postpartum peuvent échanger en toute confiance sur leurs expériences périnatales, leur santé mentale et leur mieux-être.

« Il est très valorisant pour ces femmes d’établir des liens avec d’autres qui vivent une expérience similaire. La période périnatale – être enceinte et avoir un bébé – est une expérience qui change la vie », explique Michelle Jackson-Brown, animatrice du groupe, travailleuse sociale et paire aidante au Programme de santé mentale pour les femmes du Royal.

Décrire une séance typique de ce groupe de soutien est aussi difficile que de décrire une journée typique dans la vie d’un nouveau parent : c’est toujours différent, même si la structure de base reste la même. Une chose est sûre, il y a des rires, parfois des larmes, et toujours de l’épanouissement.

Chaque semaine, le groupe commence par des présentations, suivies d’une mise au point sur l’état de tous les participants. Si certains thèmes émergent, ils deviennent naturellement le centre d’intérêt du reste de la séance. Il peut s’agir d’anxiété liée au rôle parental, d’insomnie ou de problèmes familiaux.

« C’est un endroit où les femmes peuvent discuter de choses dont elles ne se sentent pas forcément à l’aise de parler avec leurs amis et leur famille », explique Mme Jackson-Brown. Elle ajoute que « la magie opère » une fois que les gens commencent à parler. « C’est à ce moment-là que les femmes ont l’occasion non seulement de partager ce qui se passe dans leur vie, mais aussi de se soutenir mutuellement. »

Les nouveaux membres du groupe peuvent se rassurer qu’il est tout à fait normal de simplement venir et écouter.

« Vous n’êtes pas obligé de partager, ni même de parler. Parfois, le simple fait d’entendre l’histoire des autres peut faire une énorme différence », explique Mme Jackson-Brown.

Image
 Michelle Jackson-Brown, travailleuse sociale et paire aidante au Programme de santé mentale pour les femmes, est l’une des animatrices du Groupe de mieux-être périnatal du Royal.
Michelle Jackson-Brown, travailleuse sociale et paire aidante au Programme de santé mentale pour les femmes, est l’une des animatrices du Groupe de mieux-être périnatal du Royal.

En tant que travailleuse sociale et mère de jumeaux, Mme Jackson-Brown affirme que le fait d’ouvrir la conversation sur les techniques d’adaptation et de mieux-être est un autre aspect important de ce groupe. Cela amène à réfléchir aux compétences et techniques déjà en place, tout en inspirant de nouvelles idées.

Comme beaucoup de groupes de soutien du Royal, le Groupe de mieux-être périnatal est passé au format virtuel au début de la pandémie. Il restera en ligne pour l’instant, mais des discussions sont en cours pour établir une version hybride du groupe à l’avenir.

Mme Jackson-Brown a pu constater de première main les avantages des groupes de soutien par les pairs et elle invite les gens à faire connaître cette ressource gratuite à leurs amis, voisins et groupes de parents, même s’ils n’ont pas l’intention de s’y inscrire eux-mêmes.

Elle souligne que si de nombreuses personnes ont accès à des soins de santé physique, comme des visites régulières chez leur gynécologue-obstétricien et leur médecin de famille, par exemple, il faudrait offrir autant de soutien et services en santé mentale.

« Il faut un village pour élever un enfant », dit-elle. « Nous devons nous assurer d’offrir à ces femmes ce village qui va les soutenir tandis qu’elles traversent cette expérience de changement de vie en devenant mères. »

Le Groupe de mieux-être périnatal du Royal est permanent, et il n’y a aucune date de début ni date limite d’inscription. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, envoyez un courriel à Michelle Jackson-Brown.   

Pour obtenir plus d’informations sur les programmes de santé mentale périnatale, y compris sur d’autres groupes de soutien en santé périnatale, ainsi que consulter des vidéos et événements à venir, visitez le site theroyal.ca/birth-parenting-and-mental-wellness.
 

 

Cette page Web utilise un langage genré, mais se veut inclusive pour toutes les personnes, y compris les personnes de genres divers qui ne s’identifient pas nécessairement comme des femmes ou des hommes. Le Royal s’engage à respecter les droits de toutes les personnes qui visitent cette page Web, y compris, mais sans s’y limiter, les personnes transgenres, non binaires et intersexuées.

Qui devrait participer au Groupe de mieux-être périnatal du Royal?

R : « Ce groupe s’adresse à tout le monde. Toute personne en période périnatale peut bénéficier de soutien par les pairs. L’expérience de chacun est valable, qu’il s’agisse d’une personne anxieuse au sujet de sa grossesse ou du sommeil de son bébé, ou d’une personne qui attend un enfant et en a d’autres, et qui a simplement besoin d’un soutien supplémentaire. Notre groupe est ouvert à toute personne qui pense pouvoir bénéficier de liens avec d’autres qui traversent les mêmes épreuves. »
~ Michelle Jackson-Brown, animatrice de groupe et travailleuse sociale au Programme de santé mentale pour les femmes