Rencontrez les membres du Conseil consultatif des clients

Image
Photo of Glenda O'Hara

Glenda O’Hara (présidente)

Glenda O’Hara est présidente du Conseil consultatif des clients du Centre de santé mentale Royal Ottawa et, à titre de présidente, elle siège également au conseil d’administration du Royal. De plus, elle siège à de nombreux comités du Royal, dont le Comité de la qualité du conseil d’administration et le Comité des soins axés sur le client et la famille. Après avoir passé plus de 25 ans dans les domaines des finances et de la comptabilité, où elle travaillait principalement pour des organismes sans but lucratif, Mme O’Hara a reçu un diagnostic de maladie mentale et a été patiente du Programme de psychiatrie légale du Royal il y a plusieurs années. C’est au cours de son rétablissement que Mme O’Hara a découvert son penchant artistique, et elle est devenue poète et rédactrice en chef de La Voix des clients, le bulletin du Conseil consultatif des clients. En plus de faire du bénévolat au Royal auprès de groupes de soutien et d’éducation, au sein du Conseil consultatif des clients et à la Place Royal Ottawa, le foyer de soins de longue durée du Royal, Mme O’Hara soutient aussi les arts en faisant du bénévolat au Théâtre Centrepointe et à la Great Canadian Theatre Company. Elle a également parlé de son parcours de rétablissement dans le cadre de groupes de soutien par les pairs et de conférences pour les femmes à Calgary et à Ottawa. Mme O’Hara partage son histoire avec les groupes de soutien, le personnel, les étudiants et le public dans l’espoir de réduire la double stigmatisation associée aux personnes atteintes de maladie mentale qui sont aussi clients en psychiatrie légale.

 

 

Image
Photo of Sanjay Sharma

Sanjay Sharma (vice-président)

Sanjay Sharma est un ardent défenseur de la cause de la santé mentale au sein du réseau d’Ottawa. Il a travaillé pendant plus de 20 ans dans l’industrie de la haute technologie comme concepteur de logiciels avant de connaître une crise aiguë de maladie mentale. Après avoir réussi à se rétablir à la suite de cet épisode difficile, M. Sharma a commencé à parler publiquement de son parcours en santé mentale dans le but d’éliminer la stigmatisation et d’aider d’autres à se rétablir. Il est actuellement vice-président du Conseil consultatif des clients du Royal et fait du bénévolat comme pair aidant pour l’organisme Psychiatric Survivors of Ottawa et la Société John Howard. Il a également lancé un café-rencontre en santé mentale qui a lieu tous les mois, en partenariat avec l’initiative Art For Mental Health, afin d’aider les étudiants des collèges et universités à comprendre la maladie mentale. M. Sharma croit fermement qu’en partageant nos luttes et nos parcours personnels, nous pouvons aider la société à devenir plus compatissante et empathique envers ceux qui sont atteints de maladie mentale.

 

 

 

 

Image
Photo of Alexis Milnes

Alexis Milne (rédactrice en chef de La Voix des clients)

Alexis Milne est bénévole au Centre de ressources pour les femmes, où elle co-anime le groupe Tenir un journal comme outil de mieux-être et le groupe du Plan d’action de rétablissement et de mieux-être (Wellness Recovery Action Plan, ou WRAP). Elle est membre du Conseil consultatif des clients et siège également à divers comités à titre de porte-parole des clients. Mme Milne est la fière rédactrice en chef de La Voix des clients, un bulletin de nouvelles qui permet aux clients de partager leurs histoires de rétablissement et leurs incroyables talents artistiques. Elle croit que ce bulletin est un outil qui permet de lancer une conversation sur la santé mentale et de faire la lumière sur la stigmatisation qui entoure la maladie mentale. Les clients ont une voix.  

 

 

 

 

 

Image
Photo of Tariq Iqbal

Tariq Iqbal

Tariq Iqbal est un ardent défenseur du Royal. Il a eu une carrière de 26 ans dans le domaine de la santé en tant que médecin. Comme membre du Conseil consultatif des clients, il est le porte-parole des clients et des familles qui vivent avec la maladie mentale. Il représente les clients au sein de divers comités du Royal, notamment le Comité des soins axés sur le client et la famille, le Comité d’intégration de l’éthique et le Comité de prévention de la violence en milieu de travail. Il est également bénévole pour la Bibliothèque communautaire de la santé mentale du Royal, où il aide les clients atteints de maladie mentale et distribue des informations dans les unités sur les programmes de soutien familial destinés aux clients et aux familles. M. Iqbal appuie la Fondation canadienne des femmes et milite en faveur d’initiatives de lutte contre la pauvreté et les violences faites aux femmes. Il croit que la population canadienne s’éduque sur la maladie mentale et apprend à mieux l’accepter, et que le fait de partager son histoire aidera à donner de l’espoir aux personnes atteintes de maladie mentale. 

 

 

 

 

Image
Photo of Kevin Patrick

Kevin Patrick

Kevin Patrick est un ardent défenseur de la cause de la santé mentale. Il a travaillé pendant 20 ans comme cadre supérieur dans le domaine de la haute technologie, en se spécialisant dans le développement des affaires, le marketing et la planification stratégique. Dans ses dernières années de travail, sa santé mentale a changé, mais il n’en a pas parlé et a lutté dans le silence, une stigmatisation qu’il s’est lui même imposée. En fin de compte, cela lui a fait du tort, il a été hospitalisé et a perdu tout ce qu’il cherchait à protéger. L’expérience vécue par M. Patrick s’étend sur une période de 12 ans, plus de soixante expériences spirituelles, neuf admissions à l’hôpital, quatre changements majeurs de médicaments et des recherches sur les hallucinations auditives. Après ce long cheminement, il a décidé de s’ouvrir et de raconter son histoire dans l’espoir d’inspirer d’autres à vivre une vie joyeuse et enrichissante. M. Patrick est heureux d’avoir un impact positif sur la santé mentale. C’est pourquoi il est membre du Conseil consultatif des clients du Royal, trésorier du conseil d’administration de Psychiatric Survivors of Ottawa et porte-parole d’Ancoura, un organisme qui offre des logements abordables et une communauté de soutien aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.

 

 

 

Image
Photo of Laurean Reynolds

Laurean Reynolds

Laurean Reynolds est chargée de l’accueil des clientes au Centre de ressources pour les femmes Shirley E. Greenberg du Royal, où elle fournit des renseignements sur divers ateliers et programmes. Elle fait également partie d’un groupe de femmes qui se rencontrent chaque semaine au Royal pour s’entraider et partager leur parcours de rétablissement. De plus, elle fait du bénévolat à l’extérieur du Royal pour divers organismes sans but lucratif. Mme Reynolds a travaillé pendant plus de 40 ans dans la profession juridique en tant que secrétaire juridique, assistante et comptable, des métiers qui lui ont beaucoup plu. Sa dernière hospitalisation au Royal a duré plusieurs mois, et elle y a reçu des soins et un soutien pour les maladies mentales contre lesquelles elle lutte depuis toute sa vie et qui sont toujours en cours de traitement. Mme Reynolds est une ardente défenseure des droits des personnes âgées atteintes de maladie mentale et souhaite donner encore plus qu’elle n’a reçu.

 

 

 

 

Image
Photo of Afshin Shayanpour

Afshin Shayanpour

Afshin Shayanpour est membre du Conseil consultatif des clients du Royal et s’efforce de placer les intérêts des clients (patients) au centre des préoccupations du Conseil. Il participe aux travaux des comités et se concentre sur la façon dont les changements dans les soins de santé mentale affectent les clients. Son expérience de vie et ses propres luttes contre les problèmes de santé mentale lui ont enseigné d’importantes connaissances qu’il partage publiquement, dans l’espoir que la société traitera les personnes touchées par la maladie mentale avec compréhension, empathie et équité. Il espère apporter des changements positifs par sa défense des soins de santé mentale.

 

 

 

 

 

Image
Photo of Helen Thai

Helen Thai 

Helen Thai a intégré le Conseil consultatif des clients en 2019 et s’est engagée à puiser dans sa propre expérience de la maladie mentale pour éclairer son travail et sa pratique. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton et a travaillé pendant quatre ans pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Après avoir terminé un traitement intensif, Mme Thai a démissionné de son emploi afin de poursuivre une carrière en psychologie clinique. En plus de siéger au Conseil, Mme Thai travaille actuellement comme étudiante en psychologie au Programme de traitement et rétablissement de la schizophrénie du Royal. Elle commencera sa formation de professeure de yoga l’année prochaine et espère cultiver une approche plus holistique aux soins en harmonisant l’esprit, le corps et l’âme. Mmee Thai croit que le rétablissement est un partenariat entre le patient et le praticien, qui exige une collaboration active, un engagement et de la compassion. Elle est reconnaissante d’être membre du Conseil et honorée de représenter les clients du Royal. 

 

 

 

 

Image
Photo of Jacqueline Desrochers

Jackie Desrochers

Jackie Desrochers est gestionnaire des Relations avec les clients et les familles au Royal. Elle s’assure que la voix des clients et des familles est accueillie, valorisée et considérée comme un élément essentiel dans l’élaboration et l’évaluation de tous les services du Royal. Mme Desrochers est titulaire d’une maîtrise en travail social et a été conseillère en thérapie individuelle, conjugale et de groupe. Elle a également travaillé dans le domaine du développement communautaire. Elle a commencé sa carrière dans le secteur des loisirs, en travaillant auprès de personnes ayant des besoins particuliers et de divers milieux. Dans le cadre de ses fonctions au Royal, Mme Desrochers fait confiance aux clients et aux familles (nos consommateurs) et cherche toujours à obtenir leurs perspectives et suggestions. Elle est convaincue que cette approche a fait ses preuves.