Colonel Rakesh Jetly , OMM, CD, MD, FRCPC

Le Colonel Rakesh Jetly s’est enrôlé dans le cadre du programme d’instruction à l’intention des médecins militaires en 1989 et a obtenu son doctorat en médecine (MD) de l’Université de Toronto en 1991. Une fois diplômé, il a été affecté à la Base des Forces canadiennes (FC) Borden à titre de médecin militaire généraliste et de médecin de l’air. 

En 1993, le Col Jetly a été déployé à titre de médecin-chef dans le cadre de la mission des Nations Unies sur le plateau du Golan (FNUOD) et, en 1994, il a été déployé au Rwanda dans le cadre de la mission humanitaire des FC.  

En 1996, il a été admis au programme de formation postdoctorale en psychiatrie de l’Université de Toronto et a été promu au rang de major en 1997. Lorsqu’il a obtenu son diplôme en 2000, il a obtenu le titre d’associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (psychiatrie) et a été affecté au Centre des services de santé des FC (Atlantique). Durant son mandat à Halifax de 2000 à 2008, il a occupé différentes fonctions, notamment celles de directeur clinique des services de santé mentale et de directeur régional du Centre de soutien pour trauma et stress opérationnels (CSTSO). 

En 2006 et 2007, le Col Jetly a été déployé dans le cadre de deux missions distinctes en Afghanistan responsable du détachement de santé mentale à l’Unité médicale multinationale de rôle 3 dirigée par le Canada. Il a été promu au rang de Lieutenant-colonel en 2007 et affecté à Ottawa en 2008 à titre de conseiller du Médecin-chef adjoint en matière de santé mentale.

Le Col Jetly a été promu à son rang actuel en 2011 et nommé à titre de psychiatre principal et de conseiller clinique du Médecin-chef des FC en matière de santé mentale. De plus, il a été nommé en 2015 au poste de « président de la Chaire des Forces canadiennes Brigadier Jonathan C. Meakins, CBE, CSRAC, en santé mentale chez les militaires ». 
  
Le Col Jetly a été nommé Officier de l’Ordre du mérite militaire en 2009. Il est également professeur agrégé de psychiatrie à l’Université Dalhousie (Halifax), à l’Université Queen’s (Kingston) et à l’Université d’Ottawa. Il a publié de nombreux articles dans des revues professionnelles et fait des présentations au pays et à l’étranger sur des sujets tels que le syndrome de stress post-traumatique et la psychiatrie opérationnelle.