Dr. Franco Vaccarino

Le Dr Franco J. Vaccarino est recteur et vice-chancelier de l’Université de Guelph depuis 2014.

Avant d’intégrer l’Université de Guelph, le Dr Vaccarino était directeur de l’Université de Toronto à Scarborough (UTSC) et vice-président de l’Université de Toronto depuis 2007. Il a pris ses fonctions au Département de psychologie de l’UTSC en 1984, puis a gravi les échelons au sein du Département jusqu’à ce qu’il en devienne le directeur. À Toronto, il a été directeur des études des cycles supérieurs au Département de psychologie des trois campus et responsable du programme de neurosciences du Département de psychiatrie.

Les études du Dr Vaccarino sur la neurobiologie du stress et de la motivation sont considérées comme des modèles permettant de faire le pont entre les sciences neurales et comportementales. Le Dr Vaccarino est un chercheur et enseignant de renommée internationale, qui compte une centaine de publications savantes à son actif, et il est également un conférencier international recherché sur les sujets de la neurobiologie de la consommation abusive de substances et des changements cérébraux liés à la dépendance à l’alcool et aux drogues. En 2015, il a été l’un des deux principaux rédacteurs d’un rapport national sur les effets de la consommation précoce et fréquente du cannabis pendant l’adolescence, publié par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

Le Dr Vaccarino s’est vu décerner des prix par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Collège canadien de neuropsychopharmacologie. En 2014, il a été nommé membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, ce qui est considéré comme une haute marque de distinction pour les personnes œuvrant dans le domaine des sciences de la santé au Canada.

Il a été vice-président exécutif (programmes) et vice-président (recherche) du Centre de toxicomanie et de santé mentale, ainsi que vice-président et directeur de la recherche à l’Institut psychiatrique Clarke, à Toronto.

Le Dr Vaccarino est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto, d’une maîtrise ès sciences et d’un doctorat en psychologie de l’Université McGill, et il a effectué des recherches postdoctorales au Scripps Institute et au Salk Institute en Californie.
 

Franco Vaccarino

Contact