Lauri Tuominen , MD, PhD

Le Dr Lauri Tuominen est neuroscientifique à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa.

Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Turku en 2009 et un doctorat en neuroimagerie psychiatrique au Centre de TEP de Turku et de l’Université de Turku, en Finlande, en 2014. Il a ensuite effectué sa formation postdoctorale en psychiatrie à l’Hôpital général du Massachusetts et à la Faculté de médecine de Harvard, à Boston, aux États-Unis. Il a reçu de nombreuses bourses et distinctions, dont la bourse Sigrid Juselius, la bourse de la Fondation de recherche Orion et la bourse NARSAD pour jeunes chercheurs. Il a également reçu une subvention du programme incubateur Innovateurs émergents de la recherche en santé mentale (i-ERSm) de l’IRSM.

Au cours de sa carrière de chercheur, le Dr Tuominen a étudié la neurobiologie de divers aspects de la psychopathologie et acquis une expertise unique dans la combinaison de la tomographie par émission de positrons (TEP) et de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Plus récemment, il s’est intéressé au rôle du stress et des traumatismes dans les troubles de santé mentale.

Les recherches actuelles du Dr Tuominen portent sur la compréhension des fondements neurobiologiques du trouble de stress post-traumatique et de la schizophrénie à l’aide de la nouvelle capacité d’imagerie combinée de TEP-IRM au Centre d’imagerie cérébrale du Royal. Il espère que ses recherches mèneront à la mise au point de nouveaux traitements pour ces maladies mentales.