Jennifer Phillips , PhD

La Dre Jennifer Phillips est chercheuse à l’Unité de recherche sur les troubles de l’humeur de l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa.

Elle a obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université Brock et son doctorat en neurosciences à l’Université d’Ottawa. Elle est directrice de la recherche (par intérim) et professeure adjointe au Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa, ainsi que professeure auxiliaire de recherche au Département de neurosciences de l’Université Carleton.

L’expertise de la Dre Phillips porte sur les neurosciences cliniques, et plus particulièrement sur la dépression et à la prévention du suicide. Ses recherches sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds de la recherche médicale de l’Université d’Ottawa (FRMU).

Dans le cadre de ses recherches actuelles, la Dre Phillips étudie les fondements biologiques et les conséquences de la dépression à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et de biomarqueurs périphériques; elle évalue l’efficacité de l’administration de faibles doses de kétamine pour traiter la dépression chez les patients réfractaires aux autres formes de traitement; et elle effectue un examen de déterminants cliniques et psychosociaux pour cerner les facteurs de risque sexospécifiques des comportements suicidaires.