Dre. Sonia Lupien

La Dre Sonia Lupien est fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain, qui a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps en utilisant des données validées scientifiquement, ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain.

Chercheuse scientifique depuis vingt ans, la Dre Lupien s’intéresse aux effets du stress sur le cerveau humain, de l’enfance à l’âge adulte et avancé. Ses études ont démontré que même les enfants sont vulnérables aux effets du stress, et que certains sécrètent des taux élevés d’hormones dès l’âge de 6 ans. Ses études menées auprès de jeunes adultes ont démontré les effets des hormones de stress sur la mémoire et la régulation des émotions. Enfin, ses études sur les populations âgées ont permis de démontrer les effets du stress chronique sur le vieillissement du cerveau.

Dans le cadre de ses nouveaux projets de recherche, la Dre Lupien s’intéresse aux différences entre les hommes et les femmes quant à la réactivité au stress, et elle élabore actuellement de nouveaux programmes d’éducation sur le stress auprès des jeunes et des adultes en milieu de travail. Elle a mis sur pied le programme Dé-stresse et progresse© pour aider les enfants à gérer leur stress et faire la transition de l’école élémentaire à l’école secondaire. Pour les travailleurs, elle a créé le programme Stress et Compagnie©, qui vise à aider les adultes dans le milieu de travail à reconnaître et contrôler leur stress au moyen d’un programme informatique.

La Dre Lupien participe activement au transfert des connaissances scientifiques auprès du public et a récemment publié un livre intitulé Par amour du stress qui vise à aider à mieux comprendre le stress tel qu’il est étudié depuis plus de 50 ans par les chercheurs du monde entier.

Sonia Lupien

Contact