Le bénévolat au Royal

Nous sommes incroyablement fiers de notre programme de bénévoles au Royal. Nous comptons plus de 470 bénévoles qui consacrent leur temps, leurs compétences et leurs talents de diverses façons, contribuant ainsi au développement de la conscience communautaire, tant au sein de notre établissement que dans la collectivité. Les bénévoles sont une maille essentielle du tissu de notre organisme depuis plus de cent ans. Pour en savoir plus sur nos bénévoles.

Le bénévolat offre une occasion unique d’œuvrer pour un organsime ou une cause qui vous tient à cœur, et nous espérons que les renseignements suivants vous aideront à décider si les activités de bénévolat du Royal vous conviendraient.

Non seulement les bénévoles contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de la clientèle, ils participent également aux activités de financement de l’établissement, soit en assurant le fonctionnement de comptoirs et de petits commerces tels que la boutique de vêtements de seconde main (les dons de vêtements légèrement usagés sont les bienvenus), le salon de beauté et les deux cafés – qui sont tous ouverts au public. De plus, nous organisons plusieurs événements annuels de collecte de fonds, comme la vente de sapins de Noël en décembre.

Engagement

Les postes de bénévolat du Royal offrent l’occasion d’acquérir de nouvelles habiletés et de travailler avec un groupe de gens diversifié dans un milieu de soins de santé mentale, tant dans des rôles interactifs qu’en coulisse, dans des rôles administratifs ou de soutien. Nous exigeons un engagement minimal de 8 mois - un an et offrons des occasions de bénévolat flexibles et enrichissantes aux adultes et aux jeunes âgés de 16 ans ou plus. Veuillez noter que nous ne sommes malheureusement plus en mesure d'offrir des placements d'été de 4 mois aux étudiants universitaires qui reviennent à Ottawa.

Vous devez vous engager au minimum de 8 mois pour être bénévole au Royal, mais nous souhaitons évidemment que vous restiez pour une plus longue période.

Nous reconnaissons la valeur du temps que vous nous accorderez, et nous nous engageons donc à veiller à ce que votre expérience de bénévolat soit positive! Annmarie Nicholson, notre directrice des Services bénévoles, vous rencontrera pour connaître vos intérêts et trouver le meilleur placement bénévole possible en fonction de vos objectifs.

Malheureusement, en raison des incertitudes liées à la pandémie actuelle de COVID-19, nous devons temporairement retarder le début de notre prochaine période d’ouverture des candidatures. Pour le moment, essayez de veiller à votre sécurité et de vous concentrer sur votre mieux-être. Nous afficherons le calendrier de la prochaine ouverture des candidatures aux postes de bénévolat dès que possible. 

Calendrier de soumission des candidatures 

Pour mieux servir les candidats, nous avons établi des périodes de soumission de candidatures. Nous n’acceptons donc les soumissions que pendant ces périodes.

  • Avril : Pour débuter à l’été/automne
  • Septembre : Pour débuter en hiver

Délais

Le Royal a mis en place un processus rigoureux de sélection et de formation pour s’assurer d’offrir des services bénévoles de la meilleure qualité possible. Si une tâche qui correspond à vos intérêts et à vos disponibilités est disponible, vous pourriez commencer à faire du bénévolat environ 1 à 2 mois après la soumission de votre candidature. Veuillez noter que pour nous assurer d’avoir des informations à jour, les soumissions sont uniquement conservées pendant quatre mois. Après cette période, vous devez soumettre une nouvelle candidature.


Comment devenir bénévole?

  1. Téléchargez le formulaire de candidature et le formulaire de référence.

  2. Transmettez le formulaire de référence à deux personnes, en leur demandant de le remplir et de vous le renvoyer.

  3. Soumettez le formulaire de candidature, les deux formulaires de référence, ainsi que votre curriculum vitæ par courriel à l’adresse volunteering@theroyal.ca, ou par la poste.

  4. Si nous trouvons un placement de bénévolat qui correspond à vos intérêts et à vos disponibilités, nous vous inviterons à une entrevue.

  5. Si une tâche de bénévolat vous est confiée, vous devrez subir un test de dépistage de la tuberculose (administré gratuitement au Royal) et vous soumettre à une vérification de casier judiciaire pour le travail auprès de personnes vulnérables.