L’importance de la santé mentale dans la communauté musulmane

Image
Sadaf Ebrahim

Sadaf Ebrahim est présidente de l’Association Canada-Pakistan (CPA) et coordinatrice des relations communautaires de la communauté musulmane du sud de Nepean (SNMC). Elle est également une porte-parole passionnée du Royal.

L’objectif de Mme Ebrahim est de sensibiliser la communauté musulmane d’Ottawa à la santé mentale et de déstigmatiser la maladie mentale. « La maladie mentale est encore taboue dans ma communauté, et beaucoup de gens qui en souffrent ne veulent pas en parler », explique-t-elle.

Mme Ebrahim évoque sa propre enfance passée au Pakistan avec une mère atteinte d’une maladie mentale non traitée. « Lorsque j’avais environ 10 ans, ma mère souffrait d’une grave dépression et d’anxiété, et comme elle n’était pas traitée, mes frères et sœurs et moi en souffrions aussi », se souvient-elle. « J’étais l’aînée et je devais souvent manquer l’école pour m’occuper de mes frères et sœurs lorsque ma mère n’en était pas capable. »

Avant la pandémie de COVID-19, Mme Ebrahim a organisé pendant plusieurs années divers événements pour soutenir le Royal par l’entremise des deux organisations pour lesquelles elle travaille, notamment le dîner annuel de la CPA pour la célébration de l’Aïd. Le mandat de ces deux organisations est de célébrer, préserver et promouvoir l’identité culturelle et religieuse du Pakistan, tout en contribuant de manière positive à la mosaïque multiculturelle du Canada. La SNMC offre de nombreux services sociaux, éducatifs et spirituels à la communauté, tout en visant l’objectif de coopérer afin de renforcer la contribution de la communauté musulmane au sein des collectivités canadiennes. Les deux organisations ont pour mission de s’engager à améliorer notre communauté.

Mme Ebrahim parle de la maladie mentale pour inspirer d’autres personnes qui pourraient souffrir de la stigmatisation qui y est associée ou avoir peur de demander de l’aide. « Maintenant, j’ai le courage d’en parler ouvertement », dit-elle. « Il ne faut pas avoir honte de la maladie mentale. Le travail effectué au Royal est important pour notre communauté. »

Le Royal est très reconnaissant à Mme Ebrahim, à la communauté musulmane du sud de Nepean (SNMC) et à l’Association Canada-Pakistan (CPA) pour leur soutien de longue date et pour avoir transformé la conversation sur la santé mentale au sein de la communauté musulmane d’Ottawa.