Illusive, artiste d’Ottawa, met tout son coeur et son âme dans la création d’oeuvres d’art riches en signification et en émotion depuis 2019, par l’entremise de son entreprise, Illusive Artworks. Son art lui sert de débouché créatif pour exprimer toutes les difficultés éprouvées à cause de sa maladie mentale, tout en faisant la promotion de la santé mentale.

« Le fait de travailler avec une organisation comme le Royal est une occasion monumentale pour moi », souligne Illusive. « Je fais ce travail créatif parce que je prends soin de ma propre santé mentale, mais j’essaie aussi d’encourager d’autres qui souffrent à prendre activement soin de leur santé mentale. » Illusive va à l’encontre de la culture de la positivité et croit plutôt qu’il est normal de lutter tout en prenant soin de sa santé mentale et en acceptant les moments difficiles.

« J’aime accepter mon obscurité. Je lute presque quotidiennement contre des pensées intrusives, un trouble alimentaire et l’anxiété. Mon cerveau travaille contre moi, mais j’essaie d’aimer toutes ces experiences pour ce qu’elles m’apportent, parce que j’apprends d’elles, je m’enrichis en les traversant, et chaque mauvaise experience me montre ce que je peux surmonter. Il faut trouver l’élément positif dans chacune de nos luttes. »

Le père d’Illusive est atteint d’un trouble bipolaire et de problèmes de toxicomanie, et le Royal est l’un des rares endroits qui l’a aidé. Sa mère est également artiste.

« J’ai eu une relation compliquée avec la créativité à cause de ma santé mentale », dit Illusive. « L’anxiété est l’un de mes plus grands problèmes, et en raison de cela, la créativité était en fait difficile pour moi pendant longtemps et ne me procurait pas de sentiment de bien-être, surtout en grandissant avec ma mère, qui est une artiste incroyablement douée. »

Ayant l’impression que sa production artistique n’était jamais à la hauteur, Illusive a mis de côté l’art et la créativité au début de l’âge adulte.

« Il est arrivé un moment où les choses ont vraiment mal tourné pour moi et ma santé mentale », ajoute Illusive. « J’ai commencé à avoir besoin d’un endroit où les “mauvaises choses” pouvaient s’écouler. J’avais une accumulation physique de pensées intrusives, de sentiments dépressifs; je les ressentais comme un poids. J’ai pris conscience que lorsque je canalisais une partie de cette négativité par l’expression créative, cela soulageait un peu ce poids. Peu importe ce que je produisais, je pouvais jeter la peinture sur la toile. »

Illusive a trouvé un nouveau sentiment de puissance en découvrant le plaisir du processus créatif.

« J’ai trouvé un moyen d’envisager mes propres luttes avec beauté. Lorsque je peins un tableau qui est beau mais traite d’un sujet triste, cela m’aide à me sentir mieux par rapport à cette expérience. »

La Fondation de santé mentale Royal Ottawa est reconnaissante à Illusive d’avoir collaboré à la couverture de ce numéro spécial en créant cette oeuvre remarquable.

« Travailler sur cette oeuvre, la créer, a été très significatif pour moi. Le fait de mener un processus de réflexion sur tout ce que le Royal signifie a été une experience vraiment enrichissante pour moi en tant qu’artiste. Cette opportunité a été une réelle bénédiction. »

Instagram : illusive_artworks
Site web : illusiveartworks.com
Courriel: illusive.artworks@gmail.com