Des donateurs et des entreprises partenaires facilitent l’accès à des outils virtuels de santé mentale

À la mi-mars, des mesures d’urgence de santé publique ont été prises dans tout le pays afin de limiter les interactions en personne pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Au Royal, la pandémie a entraîné l’accélération de plusieurs initiatives, notamment la télémédecine. La capacité de se contacter virtuellement n’a jamais été aussi importante. Les soins virtuels offrent aux cliniciens la possibilité et la capacité de prendre contact avec leurs clients dans la communauté, tout en limitant le risque de propagation de la COVID-19.

Presque immédiatement, une équipe de responsables cliniques, de récréologues et de personnel administratif, en collaboration avec la Fondation de santé mentale Royal Ottawa, a lancé une collecte de fonds pour obtenir des appareils connectés – des tablettes et des téléphones intelligents – afin d’aider les patients hospitalisés du Royal ainsi que les patients ambulatoires dans la communauté. La priorité absolue était de faire en sorte que les patients gardent le contact avec leurs proches et aient accès à des soins de santé mentale spécialisés pendant la crise.

Parmi les centaines de donateurs qui ont répondu à l’appel de fonds, une grande société nationale est également intervenue.

TELUS était le partenaire idéal pour aider cette population vulnérable. L’entreprise de technologie a rapidement élargi son initiative nationale Mobilité pour l’avenir, afin de permettre aux Canadiens vulnérables de garder le contact avec leurs proches. Grâce à ce partenariat, ces appareils se retrouvent entre les mains de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Avec les restrictions imposées aux visiteurs dans les unités d’hospitalisation du Royal et une seule ligne fixe par unité à partager entre une trentaine de patients, la possibilité de contacter le monde extérieur est devenue limitée.

« Imaginez être hospitalisé sans pouvoir parler à vos amis ou à votre famille », déclare la Dre Nicola Wright, psychologue au Royal, dont les patients sont souvent confrontés à des troubles du spectre de la schizophrénie et à des psychoses.

« À une époque où les patients éprouvaient une grande détresse à cause de la pandémie de COVID-19, ils étaient également coupés de leurs contacts les plus proches et les plus précieux », ajoute-t-elle en remarquant que la situation causée par la pandémie « était déchirante ».

Sur les 125 téléphones et 135 plans de données offerts par TELUS au Royal, la moitié a été donnée aux patients hospitalisés. Les autres appareils et plans ont été distribués parmi les patients externes qui n’avaient pas accès à un téléphone mobile ou à des données, rendant pratiquement impossibles le contact avec leur psychiatre, les membres de leur équipe de soins, ainsi que les séances de thérapie cognitivo-comportementale de groupe.

L’une des patientes de la Dre Wright qui vit seule a été complètement coupée des soins de groupe parce qu’elle n’avait pas accès à un téléphone avec données. Grâce au programme Mobilité pour l’avenir de TELUS, elle peut désormais assister à trois séances de groupe virtuelles par semaine et ainsi maintenir son mieux-être mental.

TELUS est un partenaire du Royal depuis plus de 16 ans, ainsi qu’un commanditaire clé de divers événements de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa. En outre, TELUS a récemment lancé le programme Santé pour l’avenir et mis en place des cliniques mobiles de santé.

TELUS est réellement un incroyable partenaire et défenseur de la santé mentale.